hospitalisation-mutuelle-que.jpg

Qu’est-ce que la mutuelle hospitalisation ?

Personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Et cela survient parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Quand cela vous arrive, vous pouvez bien évidemment compter sur la Sécurité Sociale pour s’occuper des frais d’hospitalisation. Mais vous aurez à payer pour le reste, ce qui représente parfois une somme plus ou moins importante. Pour éviter cela, la meilleure solution est de souscrire à une mutuelle hospitalisation. On fait le point à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation ?

On désigne par mutuelle d’hospitalisation un contrat qui vous couvre uniquement lorsque vous êtes hospitalisé suite à un accident. En d’autres termes, seules les dépenses liées à l’hospitalisation sont à la charge de l’assureur. Ce type d’assurance n’inclut donc pas les garanties dentaires et optiques ou encore les consultations chez le médecin généraliste. En général, il complète les remboursements d’une assurance maladie. Rappelons que cette dernière prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation.

Si vous souscrivez à une mutuelle hospitalisation, les 20 % restant seront aux frais de votre compagnie mutuelle hospitalisation. Cet établissement remboursera les frais annexes et d’éventuels dépassements d’honoraires. Trois types de personnes apprécient tout particulièrement la mutuelle d’hospitalisation : les individus ayant un budget serré, ceux qui souhaitent être couverts en totalité sur les périodes d’hospitalisation et les seniors. De nombreuses personnes en bonne santé ne nécessitant aucun soin particulier y souscrivent aussi. En faisant un saut sur le site de Mutsan, vous en saurez davantage sur les services assurés par une mutuelle hospitalisation.

la mutuelle hospitalisation

Quels sont les avantages ?

Le principal atout d’une mutuelle hospitalisation est son coût. En effet, comparée à une complémentarité santé classique, elle est beaucoup moins chère. Cela est dû au fait qu’elle ne propose qu’un service unique. Elle ne prend en charge que l’hospitalisation du patient, ce qui signifie une cotisation moins élevée.

En outre, en souscrivant à ce contrat, vous ne vous occupez plus des frais de séjour, du forfait journalier ou des frais d’accompagnants, et même si votre hospitalisation dure plus longtemps que prévu. Notons que chaque assureur a ses propres conditions. Ainsi, si vous le souhaitez, selon votre compagnie, vous avez la possibilité d’inclure les soins optiques ou les soins dentaires. Mais dans ce cas-là, le montant de la cotisation sera plus important.

Comment choisir une mutuelle hospitalisation ?

Ne vous précipitez pas dans la signature du premier contrat que vous trouvez. Prenez votre temps et comparez plusieurs mutuelles. Pour ce faire, utilisez les comparateurs d’assurances sur internet. Ensuite, évaluez les garanties et les services proposés par chacune des mutuelles. Portez tout particulièrement votre attention sur la transparence et les remboursements.

La meilleure mutuelle est toujours celle qui propose un remboursement rapide. Un délai de remboursement de 48 heures maximum est l’idéal. En outre, nous vous conseillons d’éviter les contrats qui requièrent un questionnaire médical. Un dernier point, pensez à vérifier la notoriété de l’assureur. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Bref, la souscription à une mutuelle hospitalisation, un contrat qui vous couvre uniquement en cas d’hospitalisation, comporte de nombreux avantages surtout en termes de coût. Néanmoins, certains critères restent à considérer quant à la sélection de votre compagnie.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.