Touchant de nombreuses personnes, la myopie est une anomalie de la vision. Elle n’est pas une maladie, mais une déformation de l’œil, empêchant de voir correctement de loin. Ce trouble de la vue apparaît dans l’enfance ou l’adolescence. En général, elle se stabilise vers l’âge de 25 ans. Les causes de ce défaut visuel peuvent être environnementales, pathologiques ou héréditaires. Dans tous les cas, il peut être traité grâce à des verres de lunettes, amincis si la myopie est moyenne ou forte.

Les causes de la myopie chez l’individu

D’après certains ophtalmologues, les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales. Elles ne sont pas très bien connues, mais selon quelques recherches, des gènes sont impliqués dans ce trouble visuel. En effet, pour répondre à la question qu’est-ce que la myopie, il faut savoir que plus de 70 gènes jouent un rôle dans les anomalies de la diffusion de la vue. L’hérédité serait donc un facteur aggravant dans la survenue de ce problème de vision. Dans le cas où les deux parents d’un enfant sont myopes, leur descendance peut aussi en être victime. Ils devront porter également des lunettes comme ceux de l’Institut Laser Vision.

L’environnement et les habitudes de vie peuvent aussi être des facteurs de développement de la myopie. Selon une étude, le manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil peut troubler la croissance de l’œil favorisant ainsi cette vision floue de loin et nette de près. En ce qui concerne les modes de vie, les activités qui sollicitent beaucoup la vision, à savoir les jeux vidéo, la lecture, les écrans… peuvent également être des causes de ce problème de vue. Comme  ils demandent de gros efforts d’accommodation, il est nécessaire donc de les éviter au maximum. L’alimentation serait aussi en cause. Les personnes myopes ont des carences en vitamines A, D et E.

Enfin, il faut aussi savoir qu’une courbure excessive de la cornée serait aussi un autre facteur de ce problème optique. Dans tous les cas, la vue des objets éloignés est floue. Vous souhaitez obtenir des réponses à des questions sur la santé, consultez le site Astuce Santé.

Les symptômes de la myopie

En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine. Il se trouve en avant de celle-ci, contrairement à un œil normal. Les lentilles présentes à l’avant de l’œil produisent une image nette sur la rétine. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long et permet aussi de trouver des réponses à l’interrogation qui porte sur qu’est-ce que la myopie. Un  individu affecté par ce trouble visuel montre quelques signes particuliers. Souvent, il fronce les sourcils pour mieux voir. Il fait aussi de la lecture en ayant le nez collé au support. C’est le même scénario pour regarder la télévision. Ces symptômes se manifestent surtout chez les enfants.

Pour les adultes, les premiers signes de la myopie sont assez faciles à distinguer. Le plus courant étant le plissement des yeux pour voir correctement de loin. Il est aussi possible que le myope ne reconnaisse pas les gens croisés dans la rue. Au volant d’une voiture, il aura des difficultés à bien voir les panneaux de circulation. Enfin, les personnes atteintes de ce problème peuvent avoir fréquemment des maux de tête et des clignements excessifs.

Les types de traitements pour régler la myopie

Différentes solutions peuvent corriger la myopie. En présence des signes, il faut consulter immédiatement un médecin ophtalmologue afin qu’il puisse donner des informations sur la question qu’est-ce que la myopie. Après un examen des yeux, ce dernier pourra proposer le port de lunettes ou de lentilles de contact. Ces derniers peuvent rééquilibrer les rayons en faisant régresser le point de netteté des rayons sur la rétine. Ils ont donc la capacité d’avoir une bonne vision de loin. Les personnes qui ne veulent pas porter des lunettes peuvent opter pour des lentilles de contact. Ces dernières apportent un champ de vision périphérique distinctif, moins de contraintes et une nouvelle apparence. Elles peuvent apporter aussi du confort et de l’esthétisme.

En outre, un traitement plus chirurgical est proposé actuellement pour traiter la myopie à moyenne et faible degré. Le recours à la correction au laser est très efficace. Seulement, la technique chirurgicale est seulement destinée aux individus portant des lentilles ou des lunettes. Ce procédé vise à régulariser le centre de la cornée ou à installer une lentille artificielle sur le concave de l’œil. L’opération pour régler la myopie est complexe, mais elle est bénéfique.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *