La prothèse dentaire est un support destiné à remplacer une dent qui manque ou à réparer une dent abimée. Elle est utilisée en dentisterie pour rétablir la fonction masticatoire et l’esthétisme de la bouche. On distingue la prothèse fixe ou conjointe et la prothèse amovible ou adjointe.

La prothèse dentaire fixe

La technique utilisée pour la prothèse fixe consiste à sceller la dent manquante sur une dent en place ou à l’aide d’un implant. Pour la prothèse fixe, on distingue la couronne dentaire prothétique couvrant la partie visible d’une dent, l’inlay qui permet de compléter une partie d’une dent et l’onlay qui est une partie de la couronne. Le bridge ou pont dentaire est adapté pour compléter une ou plusieurs dents.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse amovible peut être retirée à tout moment et elle prend appui sur la gencive. Elle est destinée à remplacer une ou plusieurs dents. La fixation d’une prothèse dentaire amovible partielle est renforcée par des crochets qui se fixent sur les dents voisines.

La prothèse dentaire sur implant

L’implant est une racine artificielle implantée dans la mâchoire. Il est utilisé pour recevoir une prothèse dentaire fixe ou amovible d’où sa dénomination. Dans le cas d’une prothèse fixe sur implant, la couronne est fixée dans l’implant. Pour la prothèse amovible sur implant, la prothèse est fixée à l’aide d’un système de bouton-pression.

Prothèse dentaire et sécurité sociale

La prothèse dentaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Il faut se tourner vers les mutuelles spéciales dentaires qui offrent un remboursement sous forme de forfait annuel. La souscription à certaines assurances santé avec une fidélisation au bout de plusieurs années permet de bénéficier d’un forfait plus élevé couvrant les dépenses.

Alison

La mode et la beauté sont ses dadas, elle illustrera donc cela par des articles beauté hauts en couleurs.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Je pense que je devrais bientôt remplacer mes dents. Ça me fait peur car c’est une procédure assez difficile. J’aime l’idée de la prothèse amovible, car comme ça je pourrais la retirer quand j’en ai besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *