quest-ce-quun-ehpad.png

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C'est un hébergement pour des personnes âgées dépendantes, en un mot, ce sont des maisons médicalisées pour les plus de 60 ans en perte d'autonomie. En France, plus de 6% des personnes âgées de plus de 85 ans bénéficient d'un placement en EHPAD lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, cela reste la solution la plus adaptée.

Un encadrement de soins quotidien

Ce genre d'établissement a pour mission d'accompagner les personnes fragiles, vulnérables et de préserver leur autonomie pour une prise en charge totale qui comprend l'hébergement, la restauration, l'animation, les soins. Les EHPAD peuvent accueillir les patients atteints de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Les résidents ont normalement leur chambre et leur salle de bain privative. Certains établissements proposent des chambres doubles pour ceux qui acceptent de partager l'espace ou pour les couples. L'équipe soignante réalise les soins sous le contrôle d'un médecin coordinateur. Il existe différentes aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d'hébergement et les frais liés à l'état de dépendance (aide sociale à l'hébergement, aide au logement, allocation personnalisée d'autonomie).

Le placement en EHPAD

C'est toujours un moment difficile pour bien des familles, pourtant parfois lorsque le maintien à domicile ne peut plus être envisagé à cause des problèmes de santé et de la perte d'autonomie, le placement en EHPAD est alors une obligation. Lorsque vous cherchez ce type d'hébergement, il convient que vous donniez une grande importance à l'ambiance générale des lieux, aux chambres, aux parties communes, au personnel encadrant, aux activités organisées. Il est essentiel de choisir un EHPAD adapté aux soins du patient. Qu'il soit public ou privé, il fonctionne sur le principe des listes d'attente. Les EHPAD privés proposent très souvent des prestations comme une salle de sport, un centre de thalassothérapie. Si vous souhaitez placer un proche dans un établissement de ce type, il est préférable de bien vous renseigner sur les conditions tarifaires.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>