Que pouvez-vous offrir lors d'un enterrement

Que pouvez-vous offrir lors d’un enterrement ?

Les cadeaux sont un moyen silencieux et efficace pour exprimer nos condoléances. Ils permettent à ceux qui restent de se souvenir du défunt dans leur cœur. Quel est le bon moment pour offrir un cadeau ? Quelle est la meilleure façon d’exprimer nos condoléances ? Comment choisir un cadeau ? Voici quelques conseils pour vous aider à apporter du réconfort à la famille du défunt.

Peut-on offrir quelque chose lors de funérailles ?

La mort est un sujet difficile à aborder, et il semble encore plus difficile de savoir quoi dire ou faire lorsque vous présentez vos condoléances lors d’un enterrement.

Bien que nous sachions qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quant à ce que vous devez offrir pour des funérailles, voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider dans votre choix de cadeau.

Quels cadeaux offrir à un enterrement ?

Les fleurs sont un choix courant et incontournable pour les services funéraires. L’objectif de votre cadeau doit être d’aider la famille à prendre les dispositions nécessaires et d’honorer le défunt.

Pour que votre cadeau ait un résultat à la fois émotionnel et pratique, choisissez quelque chose qui touchera le destinataire longtemps après la fin de la cérémonie, qu’il s’agisse d’un joli arrangement floral ou d’une petite plante en pot.

A part cela, vous pouvez également offrir :

-       une carte de condoléances

-       une boîte de pralines (le symbole idéal de réconfort)

Si vous souhaitez offrir un cadeau à la famille, vous pouvez également opter pour des plats faits maison. L’une des meilleures façons de montrer votre sympathie est de préparer et d’apporter de la nourriture.

En plus d’approuver la tradition de donner des repas faits maison aux funérailles, cela aide vraiment les personnes encore en deuil. Un plat simple, comme un rôti ou une casserole, suffira.

D’autres alternatives aux fleurs de deuils

-       Un album photo souvenirs : un concept d’album photo souvenir pour vous remémorer en mots et en images ces moments qui ont fait de la personne disparue celle que nous avons tant aimée de son vivant et que nous continuons à aimer malgré son départ.

-       Un bijou gravé : Un bijou n’est pas seulement un bijou, c’est la mémoire de ce que vous avez vécu et de ce que vous avez aimé. Un bijou est une œuvre d’art qui se souviendra longtemps des émotions vécues au fil du temps.

-       Une bougie parfumée : Autre alternative aux fleurs de deuil, une bougie parfumée dont l’objectif principal est de préserver la mémoire de la personne décédée. La flamme de la bougie, symbole d’espoir et d’attention, sera entretenue par le souvenir, la prière et le recueillement pendant les années à venir.

-       Les affiches “La vie d’après” : Les affiches créées pour réconforter la famille endeuillée après la perte d’un être cher ou pour créer un lien émotionnel avec la personne décédée peuvent être placées dans la chambre du défunt. Ils rappellent à la famille qu’elle n’est pas seule et l’aident à croire en une ‘’vie après’’.

-       Ils peuvent également être placés à un endroit où la famille et les amis peuvent voir à quel point cette personne comptait pour eux.

Y a-t-il des cadeaux à éviter pour un enterrement ?

En général, les cadeaux volumineux ou ostentatoires sont inappropriés aux funérailles. Les cadeaux sont généralement choisis pour rappeler au défunt à quel point vous l’aimez, bien que l’on s’attende généralement à ce que les cadeaux soient plus petits que ceux offerts pour les anniversaires et autres célébrations personnelles.

Pourquoi choisir une plaque mortuaire personnalisée ?

Rendre un dernier hommage à un défunt n’est pas toujours facile. Faire son choix parmi une grande variété d’options, des paquets à choisir aux petits détails comme une photo ou un petit morceau de papier, peut être stressant.

La nouvelle tendance va à l’encontre de cette idée : en choisissant de personnaliser une plaque mortuaire pour votre proche. Non seulement vous lui rendrez un dernier hommage de la manière la plus respectueuse et la plus mémorable qui soit, mais vous vous assurerez également que l’être cher n’est pas mort en vain.