La rééducation vestibulaire met en relation les sciences de l’ingénieur et les sciences humaine. Elle a pu s’imposer comme un nouvel outil thérapeutique dans le domaine médical, notamment dans le traitement des troubles de l’équilibre.

Faire travailler tous les récepteurs de l’oreille interne

La réalité virtuelle offre la possibilité de mettre le patient dans des situations où les troubles vestibulaires apparaissent. De nombreuses personnes souffrent de l’effet de foule, la réalité augmentée permet de faire travailler l’équilibre, le cerveau du patient peut alors s’habituer à avancer au milieu de situations désagréables. Le sujet est alors un participant actif au monde tridimensionnel généré par ordinateur, il apprend par ce biais à gérer une situation problématique.

Travail sur la détresse psychologique

La réalité virtuelle permet de structurer une immense quantité de stimuli contrôlable, et de contrôler les réponses générées par le patient simultanément. En utilisant ce système de travail, le patient peut prendre conscience de son besoin, mais aussi de sentir l’évolution de la thérapie. La réalité augmentée peut aussi permettre de travailler sur différentes phobies, que ce soit l’agoraphobie, l’acrophobie, la peur de parler en publique, …

Le supermarché, un vrai blocage pour les patients.

Se remémorer une liste de course, aussi simple soit-elle, alliée à la nécessité de se repérer dans un supermarché, et gérer le mouvement des autres clients du magasin est une souffrance pour les patients souffrant de déficience vestibulaire. La réalité virtuelle permet la mise en situation, dans des espaces vides pour commencer, puis en ajoutant de la foule au fur et à mesure du travail.

La réalité virtuelle, une facette de la rééducation vestibulaire

La réalité virtuelle permet donc de faire travailler les récepteurs de l’équilibre, en complément du travail au fauteuil rotatoire, de la stimulation optocinétique ou de la stimulation proprioceptive.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *