crepes-sans-gluten-framboises

Est-il possible de faire une recette de crêpes sans gluten ?

Un individu intolérant au gluten doit chercher régulièrement des alternatives à la protéine (le gluten) lorsqu’il concocte un plat. C’est notamment le cas quand cette personne prévoit de faire des crêpes, car celles-ci comportent de la farine dans la recette traditionnelle. Voici les solutions pour que vous puissiez avoir une bonne recette de crêpes sans gluten.

Par quoi remplacer la farine ?

Alors, déjà, oui, il est tout à fait possible de réaliser une recette de crêpes sans gluten en changeant certains ingrédients de base de cette recette, qui rappellons-le, ne comporte pas beaucoup d’ingrédients.
L’information à savoir est que pour faire une crêpe, il faut utiliser de la farine de blé. Or, ce dernier peut nuire au système digestif de la personne intolérante au gluten.
Dans ce cas, vous devez chercher un substituant à la farine de blé. Il y a par exemple, la farine de quinoa qui permettra de réaliser des crêpes délicieuses.
Toutefois, il est conseillé d’équilibrer le goût amer de la farine de quinoa avec des poudres d’amande qui emmènera une saveur sucrée. Vous avez aussi la possibilité d’employer une farine de soja ou de pois chiches au lieu du quinoa.

Il s’agit ensuite de préférences personnelles, donc notre conseil est le suivant : testez, goûtez et n’hésitez pas à changer régulièrement de farine pour découvrir de nouveaux goûts.

Les ingrédients pour éviter le lait de vache

La réalisation d’une crêpe ne requiert pas uniquement de la farine. En effet, vous devez aussi mettre du lait de vache. Mais là encore, le lait comporte du gluten.
Comme dans le cas de la farine, vous devez être ingénieux et remplacer le lait animal avec de la boisson végétale. Citons par exemple le soja, l’avoine ou encore de l’amande qui sont des laits que l’on retrouve désormais partout très facilement.
L’ajout de ces laits végétaux dans la recette permettra de rendre la crêpe légère à la dégustation. Ainsi, la galette sera facile à digérer.

Quant aux œufs, leur présence dans la crêpe reste facultative.

Enfin pour apporter un petit plus au niveau du goût, vous pouvez employer des vanilles ou du caramel.

Même sans gluten, vos crêpes seront excellentes et vos invités se feront plaisir !