C’est en se tordant la cheville qu’on se fait une entorse. Cela se concrétise par un étirement des ligaments. Ces tissus ont pour rôle de maintenir les os de la cheville afin de rendre l’articulation fonctionnelle. Le fait de forcer sur les ligaments en opérant un mouvement de grande amplitude peut entraîner une blessure douloureuse.

De la gravité de la blessure va dépendre le traitement. Certes, une automédication est possible mais il est quand même préférable de consulter un spécialiste de santé pour évaluer la situation. En attendant d’être examiné par un médecin, le port d’une attelle est conseillé pour atténuer la douleur et contenir le gonflement de la cheville par compression. Et cela vaut aussi bien pour l’athlète chevronné que pour le sportif amateur.

Savoir reconnaître une entorse

Les signes qui caractérisent une entorse à la cheville sont liés à l’importance de la blessure. La douleur est le principal symptôme, surtout quand on essaye de s’appuyer sur le pied. Un gonflement de la cheville constitue un autre signe de l’entorse. Il est également difficile de faire tourner l’articulation. La cheville présente aussi une instabilité.

Face à une telle situation, il est sage de demander l’avis d’un médecin. En portant une attelle de cheville dès les premiers symptômes, on limite les désagréments et l’on préserve l’articulation. Mais c’est le diagnostic du docteur qui permet ensuite d’apporter une réponse adaptée au problème. Seul un examen de la blessure par un professionnel de santé peut permettre de savoir s’il s’agit d’une simple entorse, d’une entorse plus grave avec des lésions ligamentaires, ou d’un os fracturé nécessitant un plâtre.

Les causes de l’entorse à la cheville

Nous l’avons dit, une entorse à la cheville correspond à un étirement ou à une déchirure des ligaments. Elle survient quand un mouvement inhabituel oblige la cheville à adopter une position anormale en forçant sur les ligaments.

Les situations dans lesquelles cela se produit sont diverses. Une chute peut provoquer une violente torsion de l’articulation. De même lorsque l’on saute et que la réception est maladroite. On peut aussi glisser sur une surface trop lisse, trébucher en marchant ou en pratiquant un sport.

Certaines disciplines sportives exposent davantage les athlètes à l’entorse de cheville. Cette blessure est fréquente dans les sports qui nécessitent de se mouvoir rapidement en courant ou en sautant. C’est le cas du volley-ball, du football, du tennis ou du basket-ball.

D’autres facteurs sont à prendre en compte. Une première entorse mal soignée favorise souvent la récidive de cette blessure. Citons aussi le manque d’échauffement ou le port de chaussures inadaptées.

Complications possibles et prévention

S’abstenir de soigner correctement une entorse à la cheville peut entraîner de sérieuses complications sur le long terme. D’autant plus si l’on continue à pratiquer des activés sportives intenses en sollicitant durement l’articulation. Outre des douleurs chroniques, la cheville risque de présenter une instabilité permanente et de développer progressivement une arthrite.

On comprend donc aisément que la prévention a toute son importance pour éviter l’entorse. Dans un premier temps, rappelons que l’échauffement est impératif avant de faire du sport. Cela permet de mettre le corps en condition avant l’effort. Il convient ensuite de toujours rester prudent en marchant ou en courant sur des sols instables ou glissants. Enfin, il ne faut pas oublier de porter des chaussures adaptées à chaque activité : randonnée, football, course à pied…

Pour les personnes les plus exposées, la prévention passe par l’utilisation d’une attelle de cheville dont le but est de limiter le risque de se faire une nouvelle entorse. En consultant le site www.attelle-extra.fr, vous obtiendrez des explications détaillées sur le rôle de cet accessoire orthopédique. Pour terminer, retenez qu’il est primordial de conserver une force musculaire ainsi qu’un parfait équilibre en s’entraînant régulièrement.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *