Stress des examens - comment réduire votre anxiété

Stress des examens : comment réduire votre anxiété ?

L’échéance de l’examen approche à grands pas ainsi que le stress. La période des exams exige souvent des pages à lire et surtout à relire, des préparations de fiches et une dose d’anxiété. Les nuits qui précèdent le jour fatidique des examens sont assez horribles.

Pourtant, trop d’anxiété tue en réalité l’anxiété. Elle est contre-productive et vous empêche de donner le meilleur de vous-même. Ce serait bien dommage d’échouer à l’examen en rendant une copie blanche.

A cet effet, des dispositions sont à prendre pour surmonter cette période et réduire considérablement votre anxiété.

Une variation de stress à l’approche des examens

Pour affronter les examens, vous avez tendance à généraliser très vite le stress. Cependant, il n’est pas le même pour tous. L’anxiété varie d’un individu à un autre. Les capacités de chacun candidat à un examen pour surmonter le stress diffèrent en raison de nos comportements et des outils utilisés pour mieux gérer l’anxiété. Le stress n’a vraiment pas bonne presse. Tout candidat est à la recherche des moyens idoines pour l’éradiquer, le gérer, et le contrôler. La tension procurée gérée de manière positive est assez stimulante.

Des psychologues ont démontré que le bon stress est très motivant. Il donne en effet envie d’agir et de relever tous les défis. L’absence de tensions amène de l’apathie. On est ainsi privé du tonus indispensable pour réussir. A titre d’exemple, pour passer son permis de conduire en ligne, il faut un certain dépassement de soi. Beaucoup n’arrive plus à gérer leur stress le jour de l’examen du code de la route ou du permis de conduire.

Pourtant, garder son calme au moment de passer son permis de conduire est primordial pour réussir l’examen. Cela booste en un laps de temps la confiance en soi. Le type de stress dépend de la capacité personnelle d’adaptation.

Prendre en charge toutes vos émotions

Le stress vient de la peur de l’inconnu. On a le sentiment de ne pas maîtriser son devenir. Sans pouvoir prédire le résultat final, on reste maître de la préparation des examens. La première démarche à prendre est de connaître avant tout le calendrier de l’examen et les détails des épreuves. Sur cette base, vous établissez un planning des mois de révisions.

Une bonne organisation de son temps permet de s’adapter au temps nécessaire pour passer chaque épreuve. Il est possible de réaliser en outre un programme détaillé sur chaque semaine. Le meilleur conseil est de réussir à garder une certaine souplesse dans la gestion du temps.

Prenez bien soin de vous

Il ne s’agit pas d’avoir simplement une tête pensante pour réussir à un examen. Les révisions réclament aussi la disponibilité de tout votre corps. Il est primordial donc d’en prendre bien soin. Le premier élément à combattre est la fatigue. Il s’agit d’un accélérateur véritable du stress. Il est recommandé de dormir suffisamment. Il n’est pas exigé d’aller au lit chaque soir à 21h.

L’astuce est de trouver un bon rythme. Certains candidats préfèrent ainsi dormir un peu moins dans la nuit pour compenser en journée par une sieste. Prendre soin du corps revient à le nourrir de manière correcte. Les aliments riches en vitamines sont à privilégier et les sucres lents contrairement au fast-food. Ceux-ci pèsent sur la digestion.

Sortir de sa zone de confort

 

Il n’est à rien de rester confiné à la maison tout le temps pour préparer un examen. Il faut sortir, s’oxygéner et bouger. Le footing, la natation, le tennis, le basket, le vélo et autres sont les activités sportives pour réveiller sa combativité.

Les moins sportifs peuvent se contenter des activités ludiques telles qu’une promenade d’une durée de 20 à 30 minutes. Ce sont des moyens excellents pour recharger ses batteries. Vous vous défoulez très bien en oubliant les examens et en vous mettant à l’abri des insomnies. La musique est très apaisante. Elle est une arme redoutable pour réussir un examen. Elle permet de mieux se concentrer.

D’autres astuces pour être à l’abri du stress

Certains conseils sont utilisés au fil des années pour réduire considérablement le stress avant le jour des examens. Les notes de cours doivent être écrites à la main. Des signaux sont envoyés au cerveau pour une meilleure rétention de l’information. Lorsque l’esprit commence ensuite à ramer, vous devez changer d’endroit. La concentration est remobilisée.

Un examen d’entraînement aide à localiser les lacunes. La méditation et le travail en groupe sont des astuces infaillibles pour réussir un examen.