Le yoga présente de nombreux bénéfices en matière de relaxation et de physique. En plus, cette discipline met en avant l’importance d’avoir une alimentation saine, pour permettre la régénération ainsi que l’équilibre entre l’esprit et le corps. Aussi, comme c’est le cas pour n’importe quelle autre activité physique, un régime alimentaire sain et équilibré couplé à votre pratique du yoga contribuera à l’amélioration de vos performances, de même qu’à votre bien-être. Pour vous aider en ce sens, voici quelques pistes en ce qui concerne la nutrition.

Pourquoi adopter un régime alimentaire sain ?

Si la relation entre condition physique et nutrition est souvent mise en avant, ce n’est pas un hasard. En effet, c’est en suivant une diète appropriée qu’il est possible de subvenir aux besoins en nutriments essentiels du corps. Il s’agit d’un des critères essentiels pour pouvoir être suffisamment performants lors d’une activité sportive et être en bonne santé au quotidien.

À titre d’illustration, votre alimentation influe sur votre niveau de forme et de force, en fournissant de l’énergie à votre corps pour fonctionner. Elle agit sur la qualité de votre digestion, votre concentration et votre mental, votre mémoire, sans oublier bien évidemment la perte de poids en favorisant la combustion des graisses. Pour ce dernier cas, vous pouvez aussi allier des compléments alimentaires de type bruleur de graisse sur le site bruleurs-de-graisse.net à votre diète.

Mieux manger et maigrir grâce à la pratique du yoga

Étant donné que le yoga aide à unir l’esprit et le corps, il peut vous aider par la même occasion à mieux maîtriser votre appétit. Notamment en vous aidant à contrôler les grignotages, à une acceptation de soi plus aisée, ou encore en diminuant vos préoccupations vis-à-vis de la nourriture.

Cela est dû au fait que les yogis prennent davantage conscience du fonctionnement de leur corps, avec le temps et la pratique du yoga. Par la méditation, le yoga permet de se vider l’esprit et ses exercices corporels facilitent l’évacuation des tensions accumulées. C’est une solution assez efficace pour les personnes ayant des envies compulsives de manger, ou qui grignote à cause du stress.

Comment bien se nourrir pour être en forme ?

Comme précisé précédemment, en consommant le bon type d’aliment, et ce en quantité suffisante, il est possible de faire des efforts physiques plus longtemps et avec une intensité plus soutenue. Par exemple, les marathoniens ou les personnes faisant de la musculation ont besoin d’un surplus de calories par rapport à leur consommation normale. Respectivement, pour prévenir d’un déficit lors d’une course et pour favoriser la prise de masse musculaire.

Toutefois, pour les personnes pratiquant le yoga qui n’est pas une activité physique intense, il n’est pas nécessaire de créer un surplus de calories. Sauf si le yoga est un complément à un sport plus intense. Dans le cadre du yoga, principalement, optez pour une alimentation incluant des aliments de qualité apportant assez d’énergie, sans pour autant ajouter des toxines à votre métabolisme.

Dans tous les cas, vous devez éviter les aliments trop gras ou transformés (soda, boissons gazeuses, pâtisseries, friandises…). Ces derniers n’apportent que peu de nutriments, voire pas du tout. En outre, ils sont assez difficiles à digérer et vous risquez de ne pas être concentré durant votre séance de yoga. Ce sera donc difficile pour vous de méditer et de réaliser vos asanas.

Les aliments à favoriser lors d’une séance de yoga

Il est recommandé d’allier les aliments apportant des fibres, des glucides et des protéines, avec une petite quantité en acides gras essentiels. Dans cette optique, mangez léger en favorisant les fruits, les légumes, les grains complets et les noix. Vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de consommer une quantité très importante de produits riche en protéine. Surtout si vous souhaitez gagner en masse musculaire afin de mieux brûler les graisses. Parce que le corps ne peut stocker le surplus de protéine qui sera converti en gras. Autre point essentiel, n’oubliez pas de rester bien hydraté avant, pendant et après votre entraînement.

  • Avant la séance

Si vous souhaitez avoir une idée de ce qui est intéressant pour allier votre régime alimentaire et votre pratique du yoga, environ 3 à 4 heures avant votre séance vous pouvez manger un toast à base de blé complet et tartiné avec du beurre de cacahuètes, ainsi qu’une pomme. Sinon, optez pour un granola, un yaourt grec et un fruit.

Ensuite, 30 minutes ou une heure avant votre séance, mangez un fruit entier comme une banane, une mandarine, avec un verre d’eau. De cette manière, vous profiterez d’un apport nutritionnel qui améliorera vos performances et les bienfaits obtenus après vos exercices.

  • Après la séance

Dans le but d’optimiser votre récupération après votre entraînement, vous devez remplir vos réserves d’énergie qui ont servi de carburant avec des glucides. Prenez également des protéines. Ces nutriments aident dans la réparation des tissus musculaires endommagés et leur permettent de devenir plus forts et résistants.

Prévoyez donc un repas ou un casse-croûte entre 20 minutes à une heure après avoir fait vos exercices physiques. Misez sur la viande de poulet, les légumes sautés ou à la vapeur, le houmous, la salade (sans mayonnaise ou sans agréments trop caloriques), des fruits juteux ou riches en fibres, un pain pita à base de céréales complètes accompagné de morceaux de dinde.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *