régime dukan

Le régime Dukan

On ne jure que par lui et c’est devenu le régime incontournable pour ceux qui ont des kilos à perdre.
Comment fonctionne le régime Dukan ? Tour d’horizon sur le sujet…

Le régime Dukan élaboré par le nutritionniste et médecin Français Pierre Dukan depuis déjà 10 ans a acquis une popularité incroyable. Plus de 5 millions de personnes du monde entier ont opté pour ce régime dont des modèles et célébrités (Giselle Bundchen, Jennifer Lopez,etc…).

Principe du régime Dukan :

Le régime Dukan est basé sur la consommation d’aliments riches en protéines tout en limitant sévèrement les glucides des fruits, des légumes et des grains entiers. Contrairement au régime Atkins, l’accent est mis sur les sources de protéines faibles en matières grasses comme le poisson, la volaille et les produits laitiers allégés.

Le régime Dukan consiste en 4 phases :

  1. La phase d’attaque : Dure trois à dix jours selon la quantité de poids que l’on désire perdre. Selon les statistiques, on réussit à perdre entre 3 et 5 kilos au cours des cinq premiers jours.
    Au cours de cette phase, on consomme des aliments protéinés qui peuvent être assaisonnés de condiments ne contenant pas des matières grasses ou de glucides tels que le vinaigre, la moutarde, le sel, herbes et épices.
    Les boissons sans sucre, café et thé sont également autorisés. Et l’on peut inclure une cuillère à soupe de son d’avoine par jour.
    Les seuls inconvénients de cette phase c’est la mauvaise haleine et la sécheresse de la bouche et que l’on peut atténuer en buvant beaucoup d’eau.
  2. La phase de croisière : Dans cette phase du régime Dukan, on alterne des journées pures protéinées (ou l’on consomme que des protéines) avec des journées ou l’on consomme protéines ET légumes.
    Les légumes autorisés sont limités à ceux qui ne contiennent pas d’amidon tels que la laitue, les épinards, céleri, concombre, asperge et la tomate. Les légumes peuvent être consommés crus, cuits à la vapeur ou dans des soupes et des ragoûts.
    Cette phase est suivie jusqu’à atteindre votre poids souhaité (soyez raisonnable et fixez-vous des objectifs réalistes !).
  3. La phase de consolidation : Il s’agit d’une phase d’entretien et commence une fois que vous avez atteint le poids souhaité. Les protéines et légumes restent la base de votre régime, mais sont égalements autorisés une portion de fruit ainsi que deux tranches de pain grains entiers chaque jour. Également, vous avez droit à une portion supplémentaire de glucides par semaine ce qui peut inclure des aliments comme les pâtes ou du riz.
  4. La phase de stabilisation : Dure toute la vie et ou l’on mange de tout (tout en utilisant les règles de la phase de consolidation à titre indicatif), mais ou l’on mange, un jour par semaine, des protéines seulement.

Recommandations :

L’exercice physique est considéré comme un élément essentiel et non-négociable du régime Dukan.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

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