J1420A_panoralarger

Résidences seniors : comment ont-elles évoluées ces dernières années ?

Apparu il y a quelques années en arrière, ce type de logement a progressivement évolué au point de s’imposer comme étant la meilleure option pour les personnes auxquelles il est destiné. Ensemble, faisons un petit état des lieux de ce marché en France.

Le nombre croissant de résidence senior en France

Hébergement pour personnes âgées autonomes, la résidence senior propose des logements privatifs pour une retraite paisible qui n’implique pas de rompre le lien social. En effet, si le maintien à domicile est la meilleure option car permettant aux seniors de ne pas perdre ses repères, cette solution peut conduire à l’isolement.

En France plusieurs types d’établissements sont destinés aux personnes âgées, parmi lesquels la résidence senior dont des offres de logements sont à retrouver sur ce site.
Vivre en résidence s’avère en conséquence être une option plus séduisante d’ailleurs préférée par de plus en plus de seniors, ce qui a conduit au développement de ce type de logement. Alors qu’en 2012 on ne comptait que 374 résidences pour seniors en France, ce chiffre a évolué en 2015 avec près de 580 résidences, pour dépasser la barre des 650 en 2017. Selon une étude récemment publiée par Xerfi-Precepta, le nombre d’établissements pourrait augmenter de près de 60% en 2020.

En raison de la hausse de l’espérance de vie, on estime en effet que dans les prochaines années la demande sera plus forte et non pas seulement dans les régions où on enregistre actuellement le plus de demandes, à savoir l’Île de France, Provence Alpes-Côte d’Azur et la région Occitanie. De plus, ce marché s’est ouvert à la concurrence et décompte actuellement un plus grand nombre d’acteurs

Un panel de plus en plus diversifié de services proposés en résidence senior

L’évolution de la résidence senior s’observe par rapport au nombre croissant d’établissements construits sur quasiment toute l’étendue du territoire national, mais on note aussi une évolution dans le panel de services proposés. Concurrence oblige. Aujourd’hui les seniors indépendants ne souhaitent plus seulement vivre dans un environnement calme et privatif.

Soucieux de ne pas être confrontés à l’ennui, à la solitude, à des difficultés de se déplacer et de répondre à leurs besoins, les attentes ne se limitent plus à pouvoir s’alimenter, se soigner, ou avoir une aide à domicile. Face à ce constat, les résidences seniors ont dû s’adapter et améliorer les services proposés, ce qui ne va pas sans avoir une incidence sur les prix pratiqués.

Ainsi, selon la résidence senior choisie, il est possible d’avoir dans la même enceinte une salle de sport, un salon de coiffure, ou de s’adonner à des activités artistiques. Dans la plupart des établissements une assistance médicale et paramédicale est désormais prévue au sein même de la résidence, et les résidents bénéficient de tout l’accompagnement dont ils peuvent avoir besoin notamment pour les démarches administratives.

L’offre de résidence senior va croissante en France, avec toujours plus d’efforts pour répondre aux attentes des personnes ciblées. Si cette situation a de quoi rassurer et satisfaire les seniors indépendants, c’est aussi une bonne nouvelle pour des potentiels investisseurs.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>