La médecine est une filière qui attire de plus en plus d’élèves après la classe de terminale S même si la réussite de la première année y reste des plus difficiles. En effet de nos jours, seul un petit pourcentage des prétendants arrivent à intégrer la faculté et à faire les études de médecine dont ils rêvent. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une bonne préparation et un soutien adéquat.

Tout savoir sur l’entrée en première année de médecine

L’intégration de la prépa en médecine également connue sous le nom de « Première année commune aux études de santé » (PACES) est une étape qui se fait une fois le baccalauréat en poche. Il faudra cependant faire attention au numerus clausus pour médecine. Il s’agit du nombre de places disponibles chaque année. Celle-ci est généralement constituée de deux semestres qui comprendront chacun des unités d’enseignements spécifiques.

En réalité la PACES reprend la base de l’enseignement supérieur en médecine et c’est d’ailleurs à travers cette année qu’il sera possible de déterminer l’option pour les étapes à venir que ce soit en médecine, odontologie ou autre. Durant cette première année, il y aura en tout deux examens qui se feront sous forme de QCM et qui permettront de passer à l’année suivante.

Les moyens d’intégrer facilement la faculté avec Antémed

Avec Antémed, il devient plus facile de réussir sa première année en médecine. En effet, ce programme propose une formation poussée de préparation. Si la plupart du temps les élèves ne se préparent à cette première année qu’une fois le baccalauréat obtenu, Antémed donne la possibilité aux élèves de terminales de commencer leur formation avant les examens.

Cela peut paraître un peu stressant mais pourtant la méthode comporte bien des avantages car elle permet aux étudiants d’obtenir une meilleure note aux examens. Durant l’année de formation, le but sera de connaître un peu plus les unités d’enseignements mais aussi de mieux comprendre les étapes du concours de la PACES.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *