Rhinoplastie

Rhinoplastie : comment ça fonctionne ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale déjà très pratiquée en France. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui vise à remodeler le nez pour le rendre plus harmonieux. Les résultats d’une telle opération ne sont pas garantis et il faut en prendre bien conscience avant de se lancer. Il est donc essentiel de la confier à un chirurgien plasticien capable et réputé.

En quoi consiste la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est la chirurgie du nez. Elle est pratiquée dans le but de modifier la taille ou la forme du nez. Elle est à ne pas confondre avec la septoplastie, l’intervention chirurgicale qui consiste au traitement de la déviation de la cloison nasale. Quoi qu’il en soit, les deux opérations peuvent être réalisées en une seule fois. On parle alors de rhinoseptoplastie.

Souvent, la rhinoplastie est effectuée dans un objectif d’ordre purement esthétique. Par contre, la rhinoseptoplastie est indispensable pour traiter une obstruction nasale et tous ses symptômes, notamment la difficulté à respirer. On l’appelle également rhinoplastie fonctionnelle. Comme il s’agit d’une opération utile, elle est prise en charge par l’Assurance maladie, contrairement à la rhinoplastie correctrice, qui est à visée esthétique.

La rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie s’adresse à tout le monde, autant aux femmes qu’aux hommes. D’ailleurs, la demande masculine a considérablement augmenté ces dernières années. Par contre, il faut noter quelques différences entre la rhinoplastie homme et femme. En effet, l’esthétique du nez est ressentie différemment chez les deux.

Les hommes et les femmes n’ont pas la même vision d’un nez parfait. Chez l’homme, on ne doit pas apporter une hypercorrection au nez, sauf à sa demande. Autrement, le nez risque d’être trop féminin. Celui-ci est souvent fin et court alors qu’un nez masculin doit être plus fort et droit. De plus, une petite bosse sur le nez n’est pas forcément désagréable chez l’homme, bien au contraire !

Bref, le nez masculin doit être viril ou du moins correspondre à sa personnalité. La rhinoplastie chez l’homme nécessite également de tenir compte de deux différences anatomiques pouvant influencer la technique chirurgicale :

  • La peau est bien plus épaisse chez l’homme

  • La basse osseuse est plus importante chez l’homme

De ce fait, la possibilité d’affiner la pointe du nez est nettement réduite. Il est donc plus compliqué d’obtenir un nez bien défini. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le chirurgien doit tenir compte de ces particularités et adapter sa technique chirurgicale en conséquence !

Le choix du chirurgien

Pour garantir le succès de l’opération, il faut confier la rhinoplastie à un chirurgien plasticien qui justifie d’une bonne expérience dans ce domaine. Il ne doit pas être choisi au hasard, d’autant que certains ne sont pas aussi compétents qu’ils le prétendent. Votre premier gage de sûreté, c’est la qualification du praticien. Assurez-vous premièrement qu’il est inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Ensuite, demandez à votre entourage s’ils peuvent vous recommander un bon chirurgien plasticien. C’est souvent grâce au bouche-à-oreille qu’on trouve la perle rare. Si un spécialiste se retrouve en bouche de tout le monde, c’est qu’il doit sûrement être bon dans ce qu’il fait. Malgré tout, ne jetez pas votre dévolu sur le premier chirurgien venu.

Il est toujours préférable d’en rencontrer deux ou trois avant de prendre une décision finale. A part la qualification du médecin, il doit également mettre son patient à l’aise et être capable de répondre à toutes ses questions. Le courant doit passer entre les deux car il faut instaurer un climat de confiance. Comprenez que la rhinoplastie pourrait complètement bouleverser la vie d’une personne !