Le consultant, l’accompagnateur d’une accréditation réussie

Etre détenteur d’une accréditation permet de valoriser les compétences d’un LBM (Laboratoire de Biologie Médicale) sur la scène nationale et internationale et d’être ainsi reconnu par ses pairs comme un partenaire de confiance. Cependant, obtenir une accréditation n’est pas chose aisée. Il est préférable de solliciter un accompagnement effectué par des professionnels qualifiés mieux connus sous le nom de consultants. Focus sur cette profession méconnue mais indispensable.

consultant-demarche-accreditation

Le consultant, un acteur de confiance vers l’obtention d’une accréditation délivrée par le COFRAC (Comité d’Accréditation, un seul organisme reconnu par pays).

Une profession révélée par la conjoncture

Depuis le 16 Janvier 2010, la législation française impose au domaine de la biologie médicale l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 (pour en savoir plus, cliquez ICI pour tous les LBM privés ou publics. A cause de l’obsolescence programmée des autorisations administratives prenant fin le 30 Octobre 2016,les laboratoires se retrouvent dans l’urgence au niveau de leur demande d’accréditation. En 2015, tout laboratoire doit donc démontrer son engagement dans une démarche d’accréditation.

Obtenir une accréditation nécessite tout d’abord une formation aux exigences normatives, c’est là qu’interviennent les consultants qui rendent accessible et compréhensible les exigences demandées pour obtenir l’accréditation visée, en dispensant une formation avec de nombreux cas pratiques, exemples et mises en situation, qui permettent au LBM une compréhension simplifiée et lui mette à disposition d’ « outils ».

Le consultant, quel est son rôle?

La mission du consultant est, notamment, de vulgariser les exigences demandées pour obtenir une certification ou une accréditation. Le consultant accompagne le LBM l’ayant sollicité vers la réussite et l’obtention de cette accréditation en lui présentant une version pratique de la qualité pour une compréhension et une appropriation maximale des outils et des méthodes à mettre en œuvre. Le rôle du consultant consiste à conseiller les laboratoires de biologie médicale à l’aide de solutions simples à mettre en place afin de les pérenniser dans les pratiques de la structure. Le consultant doit également s’assurer du bon ancrage de ces pratiques, dans le cadre du déploiement et le suivi de tableau de bord avec indicateurs de mesure et de suivi, et cela en les accompagnant avec un suivi et des retours réguliers vers son client.

Une démarche de qualité unique pour chaque laboratoire

Parce que chaque structure, chaque LBM, chaque groupement de laboratoires, qu’il soit privé, institutionnel ou au sein d’un groupement financier ou une holding, a ses particularités : ainsi chaque démarche d’accompagnement qualité se doit d’être unique.

En effet, même si deux entreprises ont un même objectif, leur volonté d’obtenir l’accréditation ISO 15189 et ou 22870, sur des portées d’accréditation définies, ces deux structures ne partent pas du même niveau, des mêmes pratiques, et ne disposent pas des mêmes processus support. Il peut y avoir des différences en termes de management, de processus métier (méthodes analytiques mises en œuvre notamment), d’exigences clients ou de formation du personnel, ce qui joue sur le choix des stratégies d’entreprise. A l’instar des professionnels CQS-Experts, un consultant ne reproduit pas ce qu’il a déjà fait pour un autre organisme, une autre entreprise, une autre structure, le rôle et métier même du consultant est de partir d’un contexte, d’un diagnostic d’un état des lieux, propre à chaque structure accompagnée, et d’établir avec ladite structure un plan d’actions détaillé, personnalisé, qui est fonction des moyens mis en œuvre dans ses projets.

Et vous, avez-vous déjà eu recours à un consultant ?

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *