Les Français s’inquiètent pour leur santé. C’est ce qu’attestent en tout cas de nombreuses études réalisées ces dernières années. Selon les enquêtes, les jeunes sont les plus touchés par le manque de sommeil, la dépression ainsi que le stress. Ces maux qui sont très courants dans notre société peuvent pourtant être évités avec l’aide de quelques petites astuces simples à appliquer au quotidien. Suivez le guide.

Bilan sur l’état de santé des Français

Les Français sont de plus en plus soucieux de leur santé. Tel est le résultat d’une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte d’AXA Prévention. Lors de la réalisation du sondage en 2013, 71 % des personnes interrogées ont affirmé que leur état de santé fait partie de leurs principales préoccupations.

Ce pourcentage est plus élevé par rapport à 2012 où ils n’étaient que 66 % à s’inquiéter pour leur santé. Parmi les autres sujets qui les tarabustent figurent le pouvoir d’achat, le logement, la qualité de l’environnement et le chômage. L’élément le plus étonnant qui ressort de cette enquête porte sur l’état de santé des jeunes. Ces derniers ne semblent pas être très en forme. 53 % des jeunes interviewés âgés de 25 à 34 ans affirment être victimes de stress.

Les seniors de 65 ans et plus ne sont pourtant que 24 % dans ce cas. Autre fait : 31 % des jeunes disent souffrir de dépression alors même que leurs aînés ne sont que 13 % à être concernés par cette pathologie. Enfin, 41 % de ces personnes de 25 à 35 ans disent rencontrer des problèmes de sommeil contre 17 % chez les seniors.

Comment faire pour garder une santé de fer ?

blouse de médecinPour garder une santé de fer, respecter une bonne hygiène de vie est la seule solution. Vous ne savez pas comment adopter un mode de vie plus sain ? Rendez-vous sur le blog Ma Santé d’abord. Ce portail interactif vous apporte des conseils et informations qui vous aideront à rester en forme et à préserver votre jeunesse. Il propose notamment des conseils sur la nutrition.

Il faut savoir que l’alimentation est la principale base d’une bonne hygiène de vie. Notre assiette reste notre meilleur allié pour préserver notre organisme. L’une des premières règles à respecter en la matière consiste à manger moins. Une ration alimentaire excessive contribue à faire travailler l’organisme, ce qui finit par le fatiguer. Les sucres rapides sont à éviter tout comme l’excès de beurre, de fromage et de viande grasse qui sont riches en oméga 6.

L’idéal est de privilégier les protéines végétales ainsi que les fruits et légumes qui régulent la sensation de faim, retardent l’absorption des sucres et des graisses et facilitent le transit grâce à la présence des fibres. L’hydratation est toute aussi importante. C’est la solution clé pour rester jeune. Vous pouvez boire de l’eau ou de l’infusion autant que vous le désirez. Un verre de vin durant les repas est aussi tolérable car cette boisson contient du resvératrol, une hormone végétale connue pour son potentiel anti-diabète, ses vertus cardiovasculaires, ses propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires, bien que cette hormone soit parfois remise en doute !

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *