se débarrasser rapidement du stress

4 méthodes pour se débarrasser rapidement du stress

Vous êtes régulièrement stressé et cela vous empêche d’étudier ou de travailler ? De plus en plus de personnes sont sujettes au stress avec des causes multiples. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes qui permettent de combattre le stress de manière efficace. La question étant : « lesquelles ? ». Pour vous aider à déstresser, 4 méthodes vous sont présentées.

Hygiène de vie

On le répète souvent, mais sans jamais réellement l’appliquer, pourtant avoir une bonne hygiène de vie est la clé pour combattre le stress. Quand on parle d’une bonne hygiène de vie, il y a 3 éléments à prendre en compte : à savoir l’activité physique, l’alimentation et le sommeil.

Pratiquer une activité physique régulièrement permet d’évacuer efficacement le stress. Les réseaux de neurones mobilisés pour les pensées se relâchent laissant les mouvements prendre le déçu sur l’activité cérébrale.

Manger sainement permet aussi de vaincre le stress. Certains aliments complets contiennent des éléments qui réduisent le stress. C’est notamment le cas du riz complet, riche en magnésium qui empêche la sécrétion d’hormones sapant le moral.

Dormir suffisamment au quotidien est essentiel pour combattre le stress. Le sommeil permet de faire monter les émotions positives en facilitant l’apprentissage. Il faut donc veiller à dormir 8 h par nuit, peu importe l’âge.

Massage

Quand on souhaite se détendre, il n’y a rien de mieux que le massage. Les bienfaits des massages ne sont plus à démontrer, ils ont fait leurs preuves depuis des siècles notamment en Chine. Le massage peut être pratiqué par un masseur professionnel ou en auto-massage.

Massage des pieds Lyon

Si possible, il est recommandé de faire appel à service d’un professionnel pour assurer l’efficacité des massages. Le terme massage est souvent associé au massage limbaire. Pourtant, il existe d’autres techniques qui méritent une attention particulière comme la réflexologie plantaire.

Ce type de massage se concentre sur les pieds, plus précisément la voute plantaire. Cette technique a pour effet de stimuler, de relaxer et de rééquilibrer le corps. Bien entendu, un auto-massage est également possible, mais doit se pratiquer régulièrement pour un résultat efficace. Un auto-massage des pieds tous les soirs est recommandé.

Remède traditionnel

Pour évacuer le stress, il existe des produits naturels que l’on applique sur le corps pour une action sédative, anxiolytique et antioxydant. Chaque produit possède un mode d’application, une posologie et des contre-indications différentes. Il faut donc veiller à consulter un spécialiste comme un herboriste avant d’en utiliser.

Parmi les produits utilisés fréquemment pour combattre le stress, il y a les huiles essentielles. On cite notamment l’huile essentielle de lavande vraie qui est reconnue pour procurer un excellent rééquilibrage sur le plan nerveux. On peut l’appliquer par inhalation par diffusion avec un diffuseur électrique.

On peut également évoquer l’huile essentielle de camomille noble qui permet de trouver aisément le sommeil quand on stresse la nuit. Avec 4 à 5 inspirations de cette huile essentielle, on s’endort profondément en 5 minutes.

Technique de respiration

La respiration est une méthode simple, mais très efficace pour évacuer son stress dans l’immédiat. Il existe de nombreuses techniques de respiration que l’on peut pratiquer, la plus connue étant la respiration consciente et profonde. En pratique, il faut inspirer profondément en gonflant le ventre, puis expirer longuement en rentrant le ventre.

Le but est de faire monter et descendre le diaphragme libérant ainsi les poumons et faisant entre un maximum d’air. Il faut répéter ce mouvement de 4 à 5 fois. Cette technique de relaxation est courtement utilisée lors de différents exercices de la relaxation.

Sinon, il y a aussi la respiration en cohérence cardiaque : inspiration douce de 5 secondes suivie d’expiration de 5 secondes, durant 5 minutes. Le but est de créer en cohérence entre la respiration, le rythme cardiaque et le flux sanguin.