Des mouvements délicats de la main autour du nombril, montant légèrement vers la cage thoracique puis descendant à l’abdomen de manière circulaire : voici une des diverses manières de pratiquer le massage du ventre.

Se masser le ventre n’a rien de marrant comme cela peut paraître, c’est une activité manuelle à laquelle il convient de s’intéresser à cause de ses nombreux bienfaits.

Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons de se faire masser le ventre.

Le massage du ventre facilite la digestion

Si les aliments assurent le bon fonctionnement de l’organisme, ils peuvent aussi être à la base de dysfonctionnements du système digestif lorsqu’ils ne sont pas équilibrés ou sains.

À cela, il faut ajouter la prise de certains médicaments provoquant des effets secondaires. Face à ces troubles, le massage du ventre peut s’avérer très efficace.

En effet, il aide à mieux évacuer les gaz issus de la décomposition des aliments consommés, et éviter la constipation et le ballonnement du ventre.

En se massant délicatement le ventre on peut diminuer, voire éliminer, certains effets secondaires, comme les douleurs abdominales ou gastriques légères, liés à la prise de médicaments.

À découvrir : le massage du ventre Chi Nei Tsang à Lyon, par la naturopathe Oriane Marie

Le massage du ventre réduit le stress

Même si cela paraît un peu bizarre, certains états émotionnels (anxiété, peur, surprise etc.) sont très souvent à l’origine de divers maux ressentis dans le ventre.

Cela est bien évident pendant des examens scolaires et au moment de la proclamation des résultats.

Au niveau de l’estomac, le stress provoque une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques, ce qui cause des brûlures. Dans l’abdomen on peut ressentir des spasmes intestinaux, voire un manque d’appétit.

Les expériences ont révélé l’efficacité du massage du ventre contre ces maux.

Il aide à les juguler et les éradiquer en favorisant la production plus accrue d’hormones du bien-être et, à l’inverse, la réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress).

Se masser le ventre pour rendre les muscles abdominaux plus fermes

Si vous avez le ventre mou, quelques séances de massage de cette zone peuvent suffire à la rendre plus ferme.

C’est en effet l’une des techniques sûres pour redonner du tonus au muscle abdominal. C’est un secret bien connu de plusieurs peuples Africains et appliqué dès le jeune âge, et quelques jours après accouchement.

Une pommade (le beurre de karité en général) est appliquée sur le ventre au préalable pour le lubrifier et éviter d’éventuelles lésions.

Ensuite, la masseuse effectue des gestes rythmés en malaxant délicatement le muscle abdominal sorti de la maternité quelques jours à peine. Cela permet de dégraisser rapidement le ventre de la nourrice et le raffermir en quelques semaines seulement.

En plus, le massage du ventre aide à prévenir, voire guérir certains embarras postnataux.

Le massage du ventre facilite la circulation sanguine

Eh oui, se masser le ventre permet au sang de bien circuler.

Le sang alimente l’organisme en oxygène, et certains organes logés dans le ventre (le foie, les reins, etc.) en ont besoin encore plus pour jouer pleinement leur rôle.

Même si le ventre semble dépourvu de vaisseaux sanguins à la vue et au toucher, il en renferme une multitude qui distillent le fluide dans cette zone.

La pratique régulière du massage libère les canaux et fait circuler le sang de façon optimale. Par ailleurs, elle aide dans une certaine mesure à réguler la pression du sang dans les artères.

Autre bienfaits : en se massant le ventre, on peut parvenir à éliminer quelques caillots de sang emprisonnés par endroit, sans le savoir.

En améliorant ainsi la circulation sanguine, l’activité renforce le système immunitaire et aide à conserver sa santé.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés