se protéger efficacement de la chaleur estivale

Comment se protéger efficacement de la chaleur estivale ?

L’été est le moment où la plupart d’entre nous profitons du beau temps ensoleillé ; cependant, les températures parfois élevées peuvent s’avérer rapidement dangereuses quel que soit notre âge.

Il existe plusieurs options qui peuvent nous aider à se protéger de la chaleur.

En premier lieu, il convient d’être très prudent ces jours caniculaires et de planifier votre temps de manière responsable.

Utilisez régulièrement un écran solaire et gardez votre corps constamment hydraté.

Lorsque vous planifiez un déplacement, emportez toujours un chapeau avec vous et tâchez de vous mettre à l’ombre autant que possible.

Mais ces conseils ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte.

Pour être vigilants, nous vous informons sur les six démarches à suivre pour se protéger de la chaleur efficacement.

1. Boire beaucoup d’eau

L’eau est le composant principal de notre corps.

Environ 65 % d’eau compose notre organisme. Afin de se protéger de la chaleur, il faut constamment penser à s’hydrater pour ne pas déshydrater.

Ne pas avoir assez d’eau dans le corps peut entraîner un coup de chaleur, des vertiges et même une perte de conscience. Pour votre santé, l’Institute of Medicine recommande de boire environ 2 à 3 litres d’eau pendant la journée.

Lors d’une canicule, chaque personne et particulièrement les plus vulnérables (enfants et personnes âgées) devraient boire quelques petites gorgées toutes les dix minutes.

2. Rester à la maison pendant les heures les plus chaudes

Les journées de canicule, essayez de rester à la maison au maximum et de vous abstenir de travailler à l’extérieur.

Évitez de sortir au zénith, c’est-à-dire lorsque le rayonnement solaire le plus élevé se situe entre 11h et 15h. Ceci est important car l’exposition en plein soleil augmente le risque d’évanouissement dû à une surchauffe et peut même entraîner un accident vasculaire cérébral.

Par conséquent, veillez à bien planifier votre journée.

Ceci est essentiel afin de bien protéger votre corps de la chaleur. Pendant les heures les plus chaudes, occupez-vous autrement par exemple en préparant un dîner léger ou en lisant un livre.

3. Adopter une alimentation adaptée

L’alimentation par temps chaud est aussi un point important.

C’est elle qui peut influencer ce que nous ressentons. En mangeant des aliments gras et lourds lors de journées chaudes, notre organisme peut développer des problèmes de santé sous forme de flatulences ou de malaise général.

Si vous voulez adapter votre régime alimentaire aux jours chauds de l’été, votre assiette doit être riche en fruits et légumes frais de saison. Ce sont eux qui vont vous fournir les bons ingrédients et en même temps hydrater votre corps pour une nutrition et santé optimale.

Une bonne idée lors d’une canicule c’est aussi de prévoir des glaces et des salades froides. Lorsque vous choisissez de la viande, choisissez de la volaille, en particulier du poulet ou de la dinde maigre qui sont riches en protéines et facilement assimilables.

 

4. S’habiller avec des vêtements appropriés

Des vêtements appropriés peuvent nous protéger de la chaleur de manière essentielle.

Les couleurs sombres attirent plus fortement les rayons du soleil. En conséquence, ils chauffent plus rapidement. À l’inverse, les couleurs vives des vêtements reflètent les rayons du soleil, nous protégeant de la chaleur.

En cas de canicule, privilégiez les vêtements aérés et légers, sans oublier de vous munir d’un chapeau ou une casquette suffisamment couvrante (visage et nuque comprise).

C’est grâce à ces éléments que vous pourrez éviter la surchauffe de la tête ou du cou qui sont particulièrement sensibles aux fortes températures.

5. Utilisez un écran solaire

Lorsque nous sortons les jours d’été, nous devrions toujours avoir un écran solaire à portée de main.

Ceci est très important pour avoir une bonne protection contre la chaleur. Trop de rayonnement solaire peut provoquer des rougeurs douloureuses et même des maladies telles que le mélanome qui sont dangereuses pour la santé.

Les bains de soleil sans crème solaire endommagent les fibres de collagène et d’élastine qui sont responsables de la force et de l’élasticité de notre peau. Un ensoleillement excessif accélère également le processus de vieillissement de la surface cutanée et son dessèchement.

Notre corps est alors incapable de se régénérer. Le résultat est des rides profondes et une rugosité indélébile.

Une bonne crème solaire doit avoir un FPS supérieur à 30.

La crème solaire doit être appliquée au moins 20 minutes avant que le corps ne soit exposé au soleil puis cette action doit être répétée toutes les 2 heures. N’oubliez pas que lorsque vous travaillez dans le jardin ou que vous vous promenez par temps ensoleillé, vous êtes également sensibles au rayonnement solaire.

6. Investir dans une bonne climatisation

Les climatiseurs sont une solution de plus en plus courante pour lutter contre les phénomènes de chaleur.

Le plus souvent, elles se présentent sous la forme d’appareils muraux qui créent une fraîcheur agréable. Il existe de nombreux types de climatiseurs sur le marché. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez choisir un modèle adapté à votre maison et à vos besoins.

Si ce budget est trop élevé, commencez au moins par acheter un ventilateur performant auprès duquel vous pourrez pendre du linge mouillé et qui permettra d’offrir à votre intérieur un climat appréciable.