La nouvelle année est le moment idéal pour se mettre des nouveaux défis et des résolutions à tenir. Comme beaucoup de Français, une très bonne résolution à prendre est de vouloir se mettre ou se remettre au sport. Pourtant, pour éviter de faire partie de ceux qui s’inscrivant à la salle et n’iront qu’une seule fois avant de laisser traîner l’abonnement, voici quelques bons conseils.

Commencer doucement

Faire du sport tout au long de l’année n’est pas un sprint, c’est un marathon qui demande de la motivation et de la régularité. Pour ce faire, il ne faut pas commencer trop fort ou trop vite avec une séance de sport intensive. Cela n’aura pour conséquence que de vous créer des courbatures et d’anéantir votre motivation si vous sentez que vous êtes rouillé. Il faut y aller doucement, en reprenant par des séances calmes et moins intensives. Si l’on n’a pas pratiqué de sport depuis longtemps, il faudra un moment avant de se sentir à nouveau en forme, ainsi, il faut y aller par étapes ou commencer par des sports moins fatigants. On peut par exemple faire de la marche à pied petit à petit plutôt que de se préparer pour un marathon.

Se fixer des objectifs réalisables

Pour conserver sa motivation, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique, mais surtout de se fixer plusieurs objectifs. Au lieu de se dire qu’il faut perdre 10kg d’ici à la fin de l’année, il faut plutôt se fixer des objectifs mensuels ou hebdomadaires. Cela permet de suivre plus facilement sa progression et surtout de voir ses progrès. C’est meilleur pour le moral puisque l’on a conscience que l’on s’améliore et on est incité à continuer. Il faut alors rester réaliste pour ne pas brusquer les choses et ne pas se démotiver trop rapidement.

Demander des conseils ou de l’aide

Parce que la motivation et les bonnes intentions ne sont pas toujours suffisantes, il faut bien s’entourer pour reprendre le sport. Le meilleur moyen de tenir ses engagements, c’est de les partager avec ses proches. Si l’on est plusieurs à reprendre le sport ou que l’on pratique avec quelqu’un, ce sera plus amusant et motivant de poursuivre ses efforts. C’est aussi l’idéal pour obtenir de bons conseils si l’on reprend une activité physique avec quelqu’un de plus entraîné que soi. On peut aussi envisager de prendre des cours ou de trouver un coach sportif afin d’avoir les meilleurs conseils adaptés à sa situation.

Penser à son alimentation

Le sport ne fait pas tout. Si l’on souhaite reprendre une activité physique pour perdre du poids, ou au contraire muscler son corps, il faut aussi penser à revoir son alimentation. Le régime alimentaire joue un rôle capital pour perdre du poids ou retrouver une meilleure hygiène de vie. Ainsi, il faut penser à changer ses mauvaises habitudes en plus de pratiquer un sport afin de s’assurer de meilleurs résultats et de comprendre comment retrouver la forme plus rapidement.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés