Bien sûr, une personne âgée doit pouvoir demeurer chez elle même si elle vit seule, cela sera d’ailleurs son choix prioritaire. Un choix qui se comprend et se respecte mais qui n’est pas sans entraîner quelques problèmes.

L’entourage direct : des amis et voisins partenaires

En effet la sécurité de la personne, âgée ou simplement isolée, ne doit pas être négligée : des solutions et des aménagements sont à prévoir pour qu’elle puisse continuer à vivre comme elle l’entend le plus longtemps possible.

Il n’y a rien de plus rassurant que de connaître son voisinage et de savoir à qui s’adresser en cas de besoin. Que ce soit pour échanger quelques mots et pour savoir si tout va bien, pour garder un animal, ou pour demander un menu service, ces relations sont importantes au quotidien. N’hésitez pas à demander à votre voisin d’être présent si vous recevez un intervenant à domicile (technicien, artisan).

Pour ne pas s’enfermer dans sa solitude et continuer à entretenir des relations avec ses proches, on peut décider de téléphoner chaque jour à un ami différent, à une heure qui ne l’importunera pas, bien entendu. Chaque partie y trouvera son compte, et de fil en aiguille ce sera une façon de prévoir des moments où se retrouver. Si possible, rester inscrit à la bibliothèque, ou dans une association sont des façons de rester tonique sur le plan intellectuel.

Améliorer la sécurité de sa maison et ses déplacements

Afin de lutter contre d’éventuels cambrioleurs, il est possible d’installer des détecteurs de mouvement qui éclaireront votre entrée et votre trajet. On peut aussi ajouter des minuteries aux lumières d’intérieur, qui s’activeront lorsque vous n’êtes pas là. Laisser la radio allumée est une astuce supplémentaire, comme poser des chaussures en plus à l’entrée. Ne pas hésiter à feindre de parler avec quelqu’un derrière soi, si une personne inconnue sonne à la porte.
Faire poser des serrures à code sur les portes d’entrée, ce code n’étant partagé qu’avec un ou deux proches, et ne pas multiplier les doubles de clefs. Bien entendu, ne pas en cacher sous un paillasson ou un pot de fleur.

Devancer les incidents dans son habitation

Pour ne pas être démuni face à un départ de feu, la pose d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont très utiles, mais il faudra changer leurs piles une fois par an (choisir une date fixe).
Décider d’un plan de sécurité incendie (les escaliers et les rampes doivent être praticables, bien éclairés), et installer un extincteur maniable dans un endroit accessible.
Il convient de stocker une trousse pratique avec lampe de poche, piles, allumettes et bougies à un emplacement facile à atteindre y compris dans l’obscurité.

Eviter les hospitalisations

En anticipant les chutes grâce à quelques accessoires : des tapis antidérapants dans les entrées et les escaliers glissants l’hiver (penser à déneiger). Dans la salle de bains, un tapis antidérapant adapté dans la douche sera pratique, avec une barre d’appui (comme aux toilettes). On peut envisager le recours au bracelet de téléassistance si la personne présente de fréquents risques de pertes d’équilibre, mais cela doit être envisagé avec elle de façon bienveillante.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *