La médiation est un processus au cours duquel une personne désignée avec un statut d’impartialité s’occupe de résoudre un conflit entre différentes parties.

Le rôle du médiateur est d’entendre les entités qui s’opposent en toute confidentialité et de conduire les négociations pour le règlement des différends.

Quelles sont les situations dans lesquelles vous avez besoin d’un médiateur ?

Nous vous proposons 5 cas dans cet article.

Le processus de divorce

Il existe différents types de divorces parmi lesquels on retrouve :

  • Le divorce par consentement mutuel ;
  • Le divorce par principe ;
  • Le divorce pour faute.

Quelle que soit la forme du divorce, l’intervention d’un avocat est toujours nécessaire. Toutefois, dans certains cas de figure, l’avocat peut recommander que le couple en instance de séparation soit suivi par un médiateur à Laval.

Ce professionnel (dans le cas présent, un médiateur familial) a pour mission de permettre une rupture sans accros entre les deux parties. En effet, les divorces sont la plupart du temps synonymes de tensions, surtout lorsque le couple a déjà eu des enfants.

L’intervention d’un médiateur est aussi utile lorsqu’un différend s’installe entre les deux parties par rapport à la garde des enfants. Le rôle du médiateur ici est d’aider les parents à trouver un terrain d’entente.

Les conflits en entreprise

La médiation en entreprise ou dans le milieu du travail intervient lorsque :

  • Un différend oppose un employeur à son ou ses employés ;
  • Une entreprise souhaite résoudre un problème d’ordre disciplinaire ;
  • Un salarié souhaite un soutien pour revoir à la hausse des conditions de travail et/ou de rémunération, etc.

Le médiateur en entreprise a pour rôle principal d’aider les différentes parties à trouver des conclusions à l’amiable et sans l’intervention des tribunaux. La médiation permet également de maintenir de bonnes relations entre employeur et employés. Il est toutefois important de rappeler que le médiateur doit observer une certaine confidentialité dans sa démarche.

Les petites créances

Une intervention de la justice est loin d’être la seule issue en cas de recouvrement de petites créances. En effet, il est également possible de faire appel à un médiateur pour mettre fin au conflit. C’est une alternative qui permet non seulement de gagner du temps, mais également d’éviter un certain nombre de frais.

La particularité de la médiation auprès des petites créances est qu’elle est entièrement gratuite. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande aux petites créances. En plus d’être rapide dans l’exécution et de permettre ainsi un gain de temps, le processus de médiation est complètement confidentiel.

Les litiges liés au foncier

Le but de la médiation foncière est de résoudre des conflits liés à la distribution de la terre sans pour autant aller devant les tribunaux.

Il ne s’agit pas uniquement de propriétés, car le médiateur peut également être sollicité pour des litiges de limites de territoires, de partage de ressources naturelles, etc.

Dans son intervention, il écoute les différents protagnistes afin de les aider à trouver un terrain d’entente.

Faites appel à un médiateur en cas d’héritage ou de succession

Il n’est pas rare que les processus d’héritage ou de succession soient freinés à cause de conflits et de mésententes au sein de la même famille.

Lorsqu’il faut en plus du deuil, faire face à des différends pour un héritage, certaines personnes choisissent d’éviter la voie des tribunaux. Le recours à la médiation devient donc la meilleure alternative pour ce type de situation.

La médiation successorale prend en compte de nombreux éléments. Toutefois, l’avantage avec cette solution réside dans l’impartialité du médiateur. En fait, son rôle se limite seulement à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés