soigner-naturellement-une-infection-urinaire.png

Soigner naturellement une infection urinaire

Gênantes et parfois douloureuses, les infections urinaires nous gâchent la vie. Comment en venir à bout naturellement ? Aromathérapie, huiles essentielles et phytothérapie : nous vous expliquons comment soigner une infection urinaire.

Les infections urinaires les plus fréquentes

L’infection urinaire la plus commune et la plus connue des femmes est la cystite. En effet, 30 % des femmes connaîtraient ce petit souci gynécologique au moins une fois dans leur vie. Cette inflammation de la vessie est provoquée par une bactérie (Escherichia coli) ou plus rarement par un champignon (Candida albicans). Les symptômes regroupent des brûlures au moment d'uriner, des besoins pressants d'aller aux toilettes, un « poids » dans le bas-ventre et des urines troubles, contenant parfois un peu de sang. Une visite chez le médecin est vivement recommandée.

Un peu plus rare chez les femmes : l'urétrite. Cette infection sexuellement transmissible touche uniquement l'urètre, c'est-à-dire le conduit qui relie la vessie au méat urinaire : les bactéries responsables sont généralement la chlamydia (Chlamydiæ trachomatis) ou le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). L'urétrite se manifeste via des démangeaisons génitales, des pertes blanches, une douleur pendant les rapports sexuels et des troubles de la miction : là encore, un rendez-vous chez le médecin s'impose.

Des solutions naturelles pour soigner les infections urinaires

La solution aromathérapie est une solution naturelle. À base d'huile essentielle de Tea Tree, d'huile essentielle de Saro, d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, quelques gouttes de ce mélange sur le bas du ventre et sur le bas du dos, permettent de venir à bout de cette infection. Bactéricide, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, cette synergie est efficace pour soulager les infections urinaires. 

Adeptes de la phytothérapie, une poignée de sommités fleuries de bruyère cendrée (Erica cinerea, Calluna vulgaris) dans 1 litre d'eau, permet de préparer une infusion qui, elle aussi, soulagera votre inconfort et viendra à bout des infections urinaires. À vous une parfaite santé.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>