Soins à domicile

Soins à domicile : 3 choses à savoir absolument

Aujourd’hui, nous sommes presque tous habitués à nous faire soigner dans des hôpitaux. Le fait est qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Dans toutes les civilisations, le médecin ou le guérisseur se rendait au chevet du malade pour lui apporter les soins dont il avait besoin.

L’apparition des hôpitaux a bouleversé cette pratique et à présent, c’est le malade qui se rend chez le médecin. Les soins à domicile ne sont pas pour autant relégués aux oubliettes. De nombreuses personnes continuent d’en bénéficier. Voici un guide sur trois éléments essentiels du soin à domicile.

Soins à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Les soins à domicile désignent les services et traitements de nature médicale apportés à un patient dans son domicile pour venir à bout d’un mal. Ce sont en effet, des soins tels que des perfusions, des pansements, des injections, des prélèvements, et toutes sortes de soins que peut fournir un cabinet d’infirmière, de kinésithérapeute, d’orthophoniste, de pédiatre, etc.

Dans quels cas opter pour des soins à domicile ?

La nécessité de recourir à ces professionnels de la santé pour des soins chez soi s’impose à bon nombre de personnes. Les principales raisons sont liées à l’âge et à l’urgence du soin à apporter. Ainsi, les personnes âgées et les enfants sont très souvent les personnes qui sollicitent le plus ce type de soin.

Par ailleurs, les soins à domicile ne s’opposent pas aux soins à l’hôpital. En réalité, les soins à domicile peuvent faire suite à l’hospitalisation en vue de continuer les traitements jusqu’au rétablissement complet du patient.

Ce sont donc des soins tout aussi importants que les soins hospitaliers. D’où la nécessité de recourir à un personnel soignant de qualité.

Quels sont les acteurs des soins à domicile ?

De nombreux professionnels de la santé offrent des services de soins à domicile.

L’infirmier à domicile

L’infirmier à domicile est un acteur important des soins à domicile en ce sens qu’il apporte aux patients les moyens de recouvrir un état de santé optimal. Il est au cœur du processus de guérison. Ainsi, il dispense des traitements et des soins infirmiers. Il assure la prise des traitements et le contrôle de l’état du malade. Il l’assiste dans son quotidien et lui procure l’appui nécessaire.

L’aide-soignant à domicile

Tout comme l’infirmier à domicile, l’aide-soignant à domicile est un acteur des soins à domicile. Le plus souvent, ce dernier vient assister l’infirmier dans sa tâche. En effet, c’est lui qui assiste les personnes âgées et les personnes dépendantes. Il les aide à accomplir les tâches du quotidien. L’aide-soignant à domicile est une personne qui a un ensemble assez large de qualités qui sont utiles à la prise en charge des personnes âgées.

Cela comprend aussi bien le fait de les aider à se nourrir que les traitements liés à leur hygiène notamment la toilette. Plus près du patient, l’aide-soignant l’aide à prendre ses médicaments et assure le suivi de son poids, de sa température et de tous les autres éléments qui peuvent donner une indication suffisante de son état de santé.

L’auxiliaire médical à domicile

L’auxiliaire médical est avant tout un professionnel de la santé. Il intervient dans le but de soigner un patient souffrant d’un mal donné. Il est donc spécialisé dans un domaine précis de la santé et intervient lorsque le mal touche à ses compétences.

Ainsi, de nombreuses professions sont incluses dans le terme d’auxiliaire médical à domicile. Il s’agit entre autres des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audioprothésistes, des diététiciens…

Chacun d’eux peut, s’il est sollicité, offrir au patient des soins dans le confort de sa maison sans l’obliger à se déplacer.