solutions contre le manque de sommeil

3 solutions efficaces contre le manque de sommeil

En général, plusieurs facteurs sont à la base du manque de sommeil chez de nombreuses personnes.

Que ce soit l’âge, les changements hormonaux comme la ménopause, les modifications du rythme circadien lié au travail de nuit, au travail posté, les retards ou les avances de phases, le manque de sommeil génère des conséquences graves.

En effet, il impacte le quotidien en causant une certaine irritabilité, les troubles d’humeur, un manque de concentration, la maladresse, la somnolence, la fatigue et bien d’autres. Si vous souffrez aussi de manque de sommeil, voici quelques solutions efficaces qui vous seront utiles.

Le casque antibruit pour bien dormir

Certaines personnes ont du mal à dormir lorsqu’elles perçoivent les bruits émis dans leur environnement immédiat.

Lorsque ces bruits viennent entraver l’endormissement et de ce fait, perturber votre sommeil, le port d’un casque antibruit est l’une des solutions idéales pour bien dormir. Cet accessoire vous permet de ne plus entendre vos voisins et faire abstraction de la circulation automobile. Il contribue de ce fait à un meilleur repos.

De façon pratique, le casque antibruit permet d’atténuer le son tout en laissant passer les bruits les plus aigus afin de pouvoir vous réveiller par le bruit du réveil. Le casque antibruit est adapté à tous types de personnes. Que ce soit pour vous-même, votre enfant ou même un nouveau-né, vous trouverez des modèles qui répondent parfaitement à vos attentes.

Outre le casque antibruit, il existe d’autres accessoires dont le but est de vous aider à mieux dormir. C’est le cas par exemple avec le masque de sommeil, les appareils anti-ronflements, etc. proposés par des sites spécialisés où vous y trouverez les informations nécessaires pour le choix des accessoires pour venir à bout du manque de sommeil.

Les compléments alimentaires et la phytothérapie pour faciliter l’endormissement

Contrairement aux somnifères qui sont très peu conseillés contre le manque de sommeil, il existe des solutions à base de mélatonine, très efficace face aux difficultés d’endormissement. En effet, la mélatonine est encore appelée hormone du sommeil puisqu’elle est produite naturellement par l’organisme quand le corps n’est plus exposé à la lumière. Ce qui indique au cerveau qu’il est à présent temps de dormir.

Quant à la phytothérapie, elle se fait par la prise de certaines plantes sédatives pour le coucher. Pour une bonne action, il est recommandé de prendre la plante sédative en demi-dose 2 à 3 heures avant le coucher afin de préparer l’organisme au sommeil et une dose entière 30 minutes avant le coucher.

Bon à savoir : par mesure de précaution, l’emploi de la phytothérapie pour le sommeil est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Il existe de nombreuses plantes sédatives comme : la passiflore, le pavot jaune, l’aubépine, la ballote, la valériane, le houblon, la mélisse, la verveine, la fleur d’oranger, etc.

En dehors de la phytothérapie, le recours à l’homéopathie ou l’aromathérapie peuvent être avantageux pour retrouver un bon sommeil.

Pratiquer le sport pour bien dormir

La pratique de certains sports dans les conditions requises a un effet positif sur la qualité et la durée du sommeil. En effet, grâce au sport vous parvenez à réduire l’anxiété (cause majeure de la perturbation du sommeil). La pratique du sport permet donc de stimuler l’endorphine.

Toutefois, tous les sports produiront des effets positifs sur la qualité et la durée de votre sommeil. Cependant, il existe certains types de sports tels que le jogging ou le tennis qui sollicitent de façon particulière le système respiratoire. Ceux-ci sont donc plus efficaces pour lutter contre le manque de sommeil.

En résumé, la pratique du sport en journée permet d’améliorer la qualité du sommeil surtout le stade 3 qui représente la phase du sommeil profond.