remede-pour-soulager-l-arthrose

Comment soulager l’arthrose au quotidien ?

L’arthrose est une maladie très répandue qui touche près de 10 millions de Français, faisant d’elle la plus fréquente des maladies articulaires. Cette dernière est particulièrement redoutée par les personnes de plus de 50 ans en raison de ses symptômes douloureux. Heureusement, il est possible de soulager l’arthrose quotidiennement grâce à quelques gestes simples.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Lorsque vous souffrez d’arthrose, une ou des articulations de votre corps sont douloureuses, gonflées et enflammées. Cette maladie se caractérise par une « usure » progressive du cartilage articulaire. Chaque petit mouvement vous fait alors de plus en plus souffrir et vous oblige à dire adieu à la danse, au ski ou au tennis, par exemple.

Rheuma-Schmerzpunkte

L’arthrose peut toucher toutes les articulations bien qu’elle concerne principalement les mains, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Aujourd’hui, 17 % de la population française souffrent d’arthrose dont 70 % des femmes au-delà de 65 ans et 80 % passé 70 ans. Mais, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, elle ne touche pas seulement les seniors: un patient sur 3 a moins de 40 ans. L’âge ne fait qu’augmenter les probabilités de l’apparition des symptômes de l’arthrose.

Comment soulager l’arthrose au quotidien ?

Cette maladie douloureuse peut heureusement se soulager au quotidien grâce à la prise de bonnes habitudes et à la mise en application de quelques conseils.

Maintenir un poids corporel stable

18921b63a719

En plus d’être l’une des causes de la maladie, l’obésité tend également à accélérer la dégradation du cartilage articulaire et donc l’arthrose. Si vous êtes obèse ou en surpoids, il convient donc de suivre un régime adapté à votre situation pour perdre du poids. Les régimes spéciaux ne sont pas nécessaires, d’autant plus l’arthrose n’interdit pas la consommation d’aliments en particulier. Un régime à faible teneur en calories est souvent suffisant si vous devez perdre quelques kilos.

Chaud ou froid pour soulager l’arthrose ?

Ice cold hands

En général, la chaleur est particulièrement bénéfique pour soulager l’arthrose. Pour cela, il suffit d’appliquer une bouillotte sur l’articulation douloureuse afin de soulager rapidement la douleur et détendre les muscles. L’arthrose est souvent confondue avec l’arthrite qui, comme elle, est une inflammation des articulations, mais qui apparaît même au repos (contrairement à l’arthrose qui provoque une douleur au mouvement). C’est donc plutôt dans le cas de l’arthrite qu’appliquer de la glace ou prendre des bains d’eau froide peut vous soulager.

Tournez-vous vers la médecine pour soulager l’arthrose

Chaque cas étant particulier, il est plus qu’important de demander une consultation chez un rhumatologue proche de chez vous qui vous suivra et pourra soulager vos douleurs liées à l’arthrose. De nombreux médicaments peuvent être bénéfiques pour soulager cette maladie au quotidien : anti-inflammatoires, gels et crèmes… peuvent ralentir, voire empêcher sa progression.

1781928-inline

Cependant, il est plus que conseillé de demander l’avis de votre médecin ou rhumatologue avant toute prise de médicament. Il pourra également vous orienter vers des médecines alternatives comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la phytothérapie… qui peuvent s’avérer particulièrement efficaces.

Prenez de bonnes habitudes pour soulager votre arthrose

1985880-focus-wide

Prendre quelques bonnes habitudes peut vous aider à soulager l’arthrose au quotidien. Par exemple, allongez-vous le plus à plat possible pour dormir ; asseyez-vous sur une chaise où vous pourrez maintenir une position naturelle et où vos pieds touchent le sol ; faites des pauses au cours de la journée et diversifiez les activités ; utilisez un bâton de marche pour soulager les articulations du genou ou de la hanche…

Faites de l’exercice

Yoga-il-peut-aussi-soulager-l-arthrose_width1024

Enfin, même si cela peut sembler en contradiction avec la maladie, l’exercice protège les articulations et augmente la force de vos muscles. La marche, le vélo ou la natation sont les sports les plus préconisés. L’essentiel est d’éviter les sports de contact ou ceux demandant de gros efforts physiques. Il existe également une série d’exercices spécifiques pour chaque articulation du corps qui vous permettront de soulager vos douleurs: demandez conseil à votre médecin ou rhumatologue.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>