comment soulager un mal de tête

Astuce santé : comment soulager un mal de tête ?

Les maux de tête surviennent souvent sans crier gare. Votre journée peut être gâchée par un mal de tête, car vous aurez l’impression que votre crâne est prêt à éclater. En effet, la douleur peut parfois être invalidante et handicapante. Pour soulager une migraine, il existe de nombreuses astuces. Ci-après quelques-unes qui vont être très utiles à ceux qui sont souvent sujets à des maux de tête.

    1. Se masser le front et les tempes

Lorsqu’une personne souffre d’un mal de tête, elle a souvent tendance à se masser le front et les tempes. Ce geste est très pratique pour soulager la douleur. En effet, il s’agit d’un réflexe très simple qui applique une pression sur les points sensibles du crâne. Ce qui a pour effet de soulager la douleur. Pour effectuer le massage, veillez à vous installer dans un endroit calme puis respirez profondément pour relâcher la pression.

Vous pouvez utiliser votre index et votre majeur pour faire le massage. Commencez par la région où se trouve la douleur en veillant à faire des mouvements circulaires. Si vous avez la nuque raide, massez également le bas de votre crâne ainsi que votre zone cervicale. Le massage va soulager les maux de tête en accélérant votre circulation sanguine, mais aussi en apaisant les tensions.

    1. Opter pour les produits disponibles dans les pharmacies

Si la douleur persiste, il vous sera également possible d’opter pour un produit qui a été formulé pour un apaisement naturel et en douceur des maux de tête. Ce type de produits sont en général présents sur les pharmacies en ligne. Vous pouvez par exemple en trouver lorsque vous allez consulter la pharmacie à Clermont-Ferrand.

Le Roll’on est, par exemple, simple à utiliser. Il suffit de bien agiter le produit puis de l’appliquer sur vos tempes ou bien votre front lorsque vous en aurez besoin. Il est à noter que l’utilisation du produit est à éviter avant de s’exposer au soleil. Son utilisation est également déconseillée sur les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

    1. Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soulager les céphalées. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, on peut citer la menthe poivrée. Elle possède des propriétés antalgiques et anesthésiantes. Il est à noter que l’huile essentielle de lavande possède également les mêmes propriétés. Vous pouvez de ce fait choisir l’une ou l’autre. Côté pratique, il vous suffira de déposer entre 2 à 4 gouttes d’huile essentielle au niveau de vos tempes et de votre nuque. Procédez ensuite à un massage circulaire.

Avec les bienfaits de la menthe poivrée et du massage, la douleur et la gêne causées par la céphalée devraient s’atténuer rapidement. Il est également possible de pratiquer des inhalations. Pour cela, mettez dans un bol d’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle. Placez-vous au-dessus du bol en mettant une serviette sur votre tête en veillant à ce que vous puissiez inhaler les vapeurs.

    1. Boire une tisane au gingembre

Le gingembre est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. En effet, cette racine procure les mêmes effets que les médicaments qui sont utilisés pour soulager les maux de tête. Pour préparer votre tisane, il vous suffira de couper 3 à 4 fines rondelles de gingembre fraîches. Laissez ensuite infuser durant 15 à 20 minutes dans environ 300 ml d’eau bouillante.

Si vous ne trouvez pas de gingembre frais, vous pouvez aussi utiliser la poudre de gingembre. Pour 200 ml d’eau chaude, veillez à mettre une cuillère à soupe de poudre. Dans les 2 cas, 2 à 3 tasses dans la journée devraient être suffisantes pour soulager votre mal de tête.