-1

Le stand up paddle, un sport complet accessible à tous

Le stand up paddle, souvent appelé SUP, est un sport de glisse accessible à tous qui consiste à ramer debout ou à genoux sur une grande planche, à l’aide d’une pagaie. Il peut se pratiquer en mer, sur un lac ou encore en eau vive. L’apprentissage étant très simple, peu importe l’âge, le sexe, le poids ou les aptitudes physiques pour le pratiquer. Ce qui explique en partie le succès que ce sport rencontre.

Les origines du stand up paddle

Ce sport est l’ancêtre du surf moderne. D’ailleurs, la fédération qui s’occupe du stand up paddle est la Fédération Française de Surf.. Il puise ses origines dans la culture polynésienne et a fait son apparition dans les années 60 à Hawaï avant de se populariser sur les plages du monde entier.

Plusieurs disciplines

Il se pratique de 3 manières différentes : le cruising, le surfing et le sprint.

Le cruising

Il est préférable de commencer la pratique du stand up paddle par des randonnées calmes mais toutefois sportives sur plan d’eau avec une planche en dure ou une planche gonflable. Idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis. En eau vive, vous pourrez utiliser le stand up paddle pour descendre des rivières ou des fleuves.

Le surfing

Le stand up paddle se pratique également dans les vagues en mer, c’est ce qu’on appelle le surfing. Il est très souvent recommandé d’avoir fait quelques séances de surf auparavant pour des raisons de sécurité. Le principe est le même que pour le surf : il faut ramer pour prendre de la vitesse et que la vague nous emmène puis se laisser glisser.

Le sprint

La pratique la plus physique du stand up paddle est la course ou le sprint qui requiert de l’endurance puisqu’elle se pratique sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il vous faudra alors une planche longue et très fine pour fendre l’eau.

Quel équipement ?

Une planche et une pagaie spécifiques (longue pagaie avec une seule pale), un leash (sorte de corde qui relie la cheville à la planche pour ne pas la perdre en cas de chute) et un maillot de bain suffisent pour pratiquer le stand up paddle.

Pensez à la crème solaire lorsqu’il fait chaud et équipez-vous d’une combinaison en néoprène pour vous isoler du froid lorsque les conditions météorologiques sont moins bonnes.

Pour découvrir tout le matériel nécessaire à la pratique du stand up paddle, rendez-vous sur ce site.

Comment se déroule un cours ?

Les cours de stand up paddle durent en général 2 heures et sont encadrés par un moniteur diplômé d’Etat. Le matériel nécessaire vous sera prêté.

Il faut prendre le temps de se familiariser avec le matériel : apprendre à monter sur la planche, gérer l’équilibre, ramer en allant droit, faire demi-tour, etc…

Les bienfaits

Cette activité sportive apporte une multitude de bienfaits physiques. Elle sollicite tous les muscles en douceur, améliore le gainage corporel, stimule le cœur, permet de travailler son équilibre…

Les randonnées stand up paddle sont particulièrement prisées des femmes pour entretenir leur corps, rester en forme ou perdre quelques kilos. Plus d’infos sur les bienfaits du stand up paddle sur cette page.

Alors pourquoi pas vous ?

Pour résumer, voilà les 5 bonnes raisons de tester le stand up paddle :

  • Un sport accessible à tous
  • Une activité simple
  • Une activité familiale
  • Pour se maintenir en forme
  • Une activité qui se pratique en pleine nature
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>