dentist-2530990_960_720

Stomatophobie : c’est quoi ?

La stomatophobie est la peur des dentistes ou des travaux dentaires. Cette phobie affecte des personnes de tous âges et est souvent associée à d’autres phobies, telles que: iatrophobie (peur des médecins), ou trypanophobie (peur des aiguilles) et même de l’agoraphobie (peur d’être dans une situation où l’évasion serait difficile ou impossible ).

Les différents types de stomatophobie

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la stomatophobie et sont associés à cette peur. Les personnes souffrant de cette phobie craignent souvent un ou deux éléments associés à la stomatophobie, mais ceux qui en souffrent gravement craignent tous les éléments simultanément. Les éléments comprennent:

  • Engourdissement

Certains patients, en particulier ceux qui ont eu de la difficulté à respirer ou ont eu de l’étouffement, craignent d’avoir la bouche engourdie. C’est parce qu’ils craignent de ne pas pouvoir respirer ou avaler une fois engourdis.

  • Aiguilles

L’injection peut être assez traumatisante pour les enfants et les adultes, quand chez le dentiste, voir sans nécessité, des exercices et des objets tranchants peut augmenter notre peur du dentiste.

  • Sons et odeurs

Si vous avez eu une expérience négative et douloureuse au cabinet du dentiste; alors tous les sons et les odeurs trouvés au bureau augmenteront vos peurs et vos phobies, en particulier les bruits d’un exercice.

  • Le dentiste

Comme beaucoup de professionnels, le dentiste est souvent considéré comme une personne froide ou insensible, et dans le pire des cas, une personne sadique. Cependant, la réalité est que les dentistes sont des professionnels soucieux de votre santé bucco-dentaire, ils veulent protéger vos dents et vos sourire.

  • La douleur

Ces dernières années, les progrès de la médecine ont rendu possible une dentisterie totalement indolore. Cependant, pour certaines interventions dentaires, une légère douleur peut survenir. Si vous êtes extrêmement sensible à la douleur dans la bouche, une visite chez le dentiste augmentera vos risques de stomatophobie.

Symptômes de la stomatophobie

Le Dr Ouazana soigne des patients atteints de phobie du dentiste. Selon lui la stomatophobie peut entraîner divers symptômes physiques et mentaux, notamment:

  • Évitement (on peut retarder la consultation du dentiste, ce qui entraîne diverses complications dentaires).
  • Envie de pleurer, de crier, de trembler et / ou de transpirer.
  • Se sentir nauséeux. Attaque de panique complète: cela inclut le désir de fuir ou de se cacher

Traiter et vaincre la stomatophobie

Il existe plusieurs façons de traiter et de vaincre la stomatophobie. Cependant, le meilleur moyen de surmonter cette peur est la communication, expliquez à votre dentiste vos craintes, leur cause et travaillez ensemble pour les surmonter. Il y a quelques cliniques qui ont des dentistes avec une formation psychologique qui leur permet d’offrir aux patients souffrant de stomatophobie de meilleurs soins et services.

Pendant le diagnostic, les dentistes doivent expliquer en douceur les procédures dentaires de manière apaisante, afin de réduire la peur du patient face à l’inconnu. En outre, le renforcement positif donnera au patient confiance. Cette confiance lui permettra même de surmonter sa peur du dentiste.

Parmi les autres techniques que peut utiliser une personne souffrant de stomatophobie, on peut citer:

  • Exercices de respiration profonde
  • Imagerie guidée (expliquant la procédure en « termes amicaux »)
  • Relaxation Musculaire

Certaines cliniques dentaires peuvent inclure l’utilisation de médicaments avec des sédatifs légers dans l’anesthésie générale pour détendre un patient et, dans d’autres, utiliser le gaz hilarant ou l’oxyde nitreux pour calmer un patient nerveux. Les cabinets dentaires actuels proposent de la musique réconfortante dans leur salle d’attente et, en fonction de la procédure, le dentiste peut vous autoriser à utiliser un casque pendant la procédure. Grâce à ces méthodes, le patient ressent un sentiment de confiance avec le dentiste qu’il a choisi, ce qui facilite un peu plus la procédure dentaire.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>