La thérapie cognitive comportementale et émotionnelle (TCC) est une forme de psychothérapie destinée à aider les personnes de nature à se replier sur elles-mêmes. Elle les aide à mieux appréhender les situations auxquelles elles font face. Grâce à cette approche, le psychothérapeute agit sur les schémas de pensées des patients afin de changer leurs comportements et leurs perceptions des choses. Quels sont les avantages de cette thérapie ? Pour qui est-elle indiquée ?

Quels sont les avantages d’une thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle ?

Pour certains profils de patients, la TCC s’avère être une solution salvatrice. Elle peut améliorer votre état de santé à travers des changements effectifs d’un point de vue cognitif, émotionnel et comportemental.

De même, grâce à des techniques de psychoéducation, cette thérapie est efficace dans le traitement des troubles de l’anxiété comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Comme on peut le voir en passant par ce lien, il est possible de consulter un psychologue spécialiste des TCC en ligne.

Par ailleurs, des études ont prouvé l’efficacité de la TCC dans la diminution des symptômes de la dépression. Mieux, elle permet de prévenir la dépression, en agissant de façon préventive. Cette psychothérapie aide aussi à restaurer une certaine confiance en soi. Manquer d’assurance peut en effet être source d’un profond mal-être pour de nombreuses personnes. Il convient aussi de noter l’efficacité de l’approche cognitive dans la réduction des comportements addictifs et à risques.

Par ailleurs, la TCC est aussi recommandée, parce qu’il s’agit d’un complément intéressant à certains traitements. De plus, les résultats de cette psychothérapie durent sur le long terme, pour peu que la prise en charge soit effectuée par un spécialiste compétent. À la faveur d’une thérapie cognitive et émotionnelle bien menée, le patient comprend mieux ces émotions et sait les maîtriser.
TCC thérapie cognitive comportementale émotionnelle psychologue

Qui peut bénéficier de la TCC et comment fonctionne-t-elle ?

La TCC s’adresse à des profils variés de patients. Les personnes atteintes de troubles de l’anxiété peuvent consulter un thérapeute spécialisé. Ces troubles regroupent aussi bien les phobies, les TOC que les troubles post-traumatiques. Les patients sujets à la schizophrénie peuvent également bénéficier d’une TCC, tout comme les personnes enclines aux troubles de l’humeur.

Vous avez un problème de confiance en vous ? En consultant un spécialiste des TCC, vous pourrez agir sur ces pensées négatives qui affectent votre assurance. Il en de même si vous êtes touché par des troubles du comportement alimentaire. Les personnes dépendantes de l’alcool, de la drogue et de toutes sortes de stupéfiants peuvent aussi avoir recours à ce type de thérapie.

Les séances de TCC aboutissent dans la plupart des cas à des résultats probants et durables. Toutefois, cette thérapie exige une véritable implication du patient et une ouverture de sa part. La séance commence par une série de questions pour déterminer les facteurs, circonstances et symptômes qui déclenchent les troubles.

Le patient est alors soumis à des exercices en fonction de ceux-là. Certains exercices se feront avec le praticien et d’autres à la maison. La séance dure environ 1 h. Vous pourrez avoir besoin d’une série de 8 à 12 séances selon le trouble à traiter.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés