La plupart des gens font leurs soins dentaires dans des centres ou cabinets dentaires près de chez eux. D’autres préfèrent par contre aller à l’étranger pour ce qu’on appelle le tourisme dentaire. Le phénomène prend de l’ampleur et vous vous posez peut-être des questions sur le sujet. Mais qu’est-ce donc et pourquoi de plus en plus de gens se laissent séduire ? Qu’est-ce qu’on doit en penser ? Voyons voir.

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire, comme son nom l’indique, associe tourisme et soins dentaires. Le concept veut dire qu’on part à l’étranger pour voir un dentiste.

Ce genre d’offre est proposé en général par des sociétés spécialisées qui organisent à la fois le voyage et les interventions du dentiste. Le tarif proposé pour ce genre de voyage inclut donc plusieurs prestations :

  • Vol

  • Transferts

  • Hébergement

  • Circuits touristiques

  • Prestations dentaires en clinique

Par ailleurs, tous les traitements dentaires courants sont réalisables avec cette formule. Toutefois, les soins les plus complexes sont les plus réalisés à l’étranger.

Pourquoi et dans quels pays faire du tourisme dentaire ?

La principale raison qui a poussé déjà des dizaines de milliers de Français à faire leurs soins dentaires à l’étranger est le coût de ces soins pratiqués en France. Les tarifs sont en effet largement moins élevés à l’étranger. Et en plus de coûter cher, les soins réalisés en France ne sont remboursés qu’à hauteur de 20% dans les meilleurs des cas, donc le calcul est vite fait.

Des pays plus ou moins lointains, comme l’Afrique du Sud, la Thaïlande et les pays du Maghreb accueillent des patients dans le cadre du tourisme dentaire, comme c’est aussi le cas du tourisme chirurgical esthétique, mais les Français ont une certaine préférence pour les pays de l’Union Européenne. La Hongrie est notamment l’une des destinations européennes favorites. Les tarifs pratiqués là-bas sont de 60% moins chers par rapport à ceux des cabinets dentaires implantés en France.

Le fait que la Hongrie fasse partie de l’Union Européenne rassure quant à la qualité des soins. En effet, les cabinets dentaires hongrois sont parfaitement équipés pour réaliser les soins dentaires les plus complexes. C’est notamment une référence pour tout ce qui est implantologie. Il suffira aux patients de trouver le bon cabinet et le bon dentiste. Et beaucoup de dentistes Hongrois parlent français pour mieux accueillir les patients francophones qui sont de plus en plus nombreux.

Attention, ce n’est pas forcément un bon plan

Le coût beaucoup moins élevé est le premier atout mis en avant par les sociétés spécialisées dans le tourisme dentaire. Mais il ne faut pas croire que toutes les offres low cost qu’on peut trouver sur internet sont fiables. Au contraire, les patients doivent prendre toutes les précautions possibles pour éviter les mauvaises surprises.

Le premier point faible selon les experts est le délai de traitement très court sur des opérations parfois lourdes. Le praticien ne dispose pas de suffisamment de temps pour effectuer tous les suivis nécessaires. Et comme l’intervention a lieu dans un autre pays, les législations en cas de litiges ne sont pas pareilles qu’en France. D’ailleurs, les patients ne sont protégés par aucun texte français, donc la prudence est de mise.

Le tourisme dentaire est un bon plan pour économiser tout en profitant de prestations de qualité. Il convient toutefois de confier cette expédition à un voyagiste sérieux pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Pour ce faire, n’hésitez pas à beaucoup vous informer sur le sujet avant de partir. Découvrez par exemple quelques précisions de Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet dans Allo Docteurs.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *