prevoyance-funeraire-savoir-tout.jpg

Tout savoir sur la prévoyance funéraire

La mort est imprévisible, c’est pourquoi il est important de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de préparer vos obsèques. Parmi les alternatives envisageables, il y a la prévoyance funéraire. Que faut-il savoir à ce sujet ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est l’intérêt de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire est une solution qui permet de garantir que vos obsèques seront faites selon vos attentes et qu’elles seront financées en fonction d’un plan établi. Aujourd’hui, beaucoup y ont recours afin d’anticiper les éventuels problèmes auxquels la famille pourrait faire face après le décès. Il existe de multiples avantages à faire de la prévoyance funéraire. Établir une prévoyance obsèques pour soulager ses proches est notamment la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes y ont recours. Celle-ci permet également de respecter les dernières volontés du défunt.

Mettre à l’abri la famille et les proches

L’un des tout premiers intérêts d’opter pour la prévoyance funéraire est le fait de pouvoir assumer ses propres obsèques. En le faisant, vous pourrez aider vos proches et leur éviter de s’occuper de l’aspect financier qui peut être dur à assumer aussi bien émotionnellement que financièrement. Après votre décès, votre femme et vos enfants seront épargnés des nombreux coûts inhérents à la préparation des funérailles.

De même, en anticipant sur l’organisation et le budget pour vos obsèques, vous permettrez à votre famille d’avoir un peu de répit. La prévoyance funéraire évite donc les disputes entre vos proches quant aux manières de procéder. Ils seront alors unis pour affronter ensemble votre regrettable décès.

Respecter les dernières volontés du défunt

La prévoyance funéraire étant une démarche personnelle, elle permet d’anticiper l’organisation de vos obsèques dans les moindres détails. En d’autres termes, vous déciderez exactement de la manière dont vous souhaitez que les évènements se déroulent après votre décès.

Vous pourrez par exemple choisir les éléments tels que le lieu d’enterrement, l’inhumation ou la crémation, le recueillement ou la cérémonie funèbres, etc. Pour qu’ils soient considérés comme vos dernières volontés, vous devez prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, vos décisions ne pourront être mises en doute. Faites donc le choix du meilleur établissement pour bénéficier d’une prestation de qualité.

avantages prévoyance funéraire

Que couvre la prévoyance funéraire et quels en sont les avantages ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance funéraire, vous avez la possibilité de choisir entre deux principales offres. Plus exactement, vous avez le choix entre le contrat en capital et le contrat en prestation.

Le contrat en capital

Pour faire votre prévoyance funéraire, vous pouvez signer un contrat en capital. Ce dernier vous permettra de constituer un certain patrimoine qui sera utilisé après votre décès pour financer vos obsèques. Si vous souhaitez souscrire ce genre d’offres, il existe des sociétés spécialisées auxquelles vous pouvez recourir. Le problème ici, c’est que vous n’avez pas la possibilité de prévoir l’organisation de vos funérailles.

Néanmoins, l’un des avantages à choisir ce type de produit, c’est que votre patrimoine est revalorisé chaque année. De plus, de votre vivant, il vous sera envoyé un document avec le montant exact du rachat de votre capital. Malheureusement, face aux coûts d’enterrement qui sont de plus en plus chers, le taux de revalorisation est presque insignifiant. À votre décès, votre banque ou votre assureur versera votre patrimoine aux bénéficiaires.

Le contrat en prestation

Pour votre prévoyance funéraire, vous pouvez également vous rendre dans les entreprises de pompes funèbres de votre choix au préalable. Ensuite, vous pourrez souscrire une offre auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrat d’obsèques personnalisé. Ce dernier vous donne la possibilité de cotiser de l’argent, mais également de choisir la manière dont il sera utilisé par l’établissement funéraire que vous avez sélectionné. Parmi les éléments que couvre ce contrat de type de service, on peut noter :

  • le rapatriement de votre corps en cas de voyage,
  • le choix entre l’inhumation et la crémation,
  • la sélection du maître de cérémonie,
  • le choix du cercueil et des porteurs,
  • le type de cérémonie,
  • l’habillage du corps,
  • le choix de la sépulture,
  • le type de fleurs.

L’avantage avec cette offre, c’est que vous fixez vos dernières volontés et vous avez le devis immédiatement.

À qui s’adresse la couverture de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire ne s’adresse pas à un public en particulier. Si vous avez 18 ans et que vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez déjà contracter une assurance pour mettre vos proches à l’abri. À cet âge, il ne vous faudra qu’une simple attestation afin de justifier votre état de santé. Au-delà de 45 ans, il vous sera soumis des conditions d’adhésion. Notez que votre souscription peut se faire jusqu’à l’âge de 70 ans.

Passez cet âge et il vous sera compliqué de faire de la prévoyance funéraire. Pour constituer votre capital, vous aurez à faire des cotisations selon les modalités définies lors de la signature du contrat. Les bénéficiaires de ce service peuvent être votre conjointe, vos enfants, un proche ou l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie. Sachez que votre patrimoine sera utilisé à bon escient en raison de la loi du 26 juillet 2013 qui stipule que le capital ne peut servir qu’aux obsèques.

couverture de la prévoyance funéraire

Quelques conseils pour bien faire la prévoyance funéraire

Pour bien faire votre prévoyance funéraire, vous devez prendre en compte quelques critères. Avant tout, l’établissement auquel vous vous adresserez devra être choisi avec soin et précaution. Demandez donc autour de vous ou faites des recherches sur internet afin de trouver l’entreprise adaptée. Vous pouvez aussi aller sur des comparateurs pour analyser les offres. Dans ce cas, concentrez-vous principalement sur les frais de versement et de gestion, le délai de carence, les garanties proposées et le montant de la revalorisation.

La prévoyance funéraire est ainsi la solution adéquate pour soulager votre famille après votre décès. En assurant les frais de vos obsèques, vous leur permettrez de faire leur deuil sans s’occuper de la paperasse administrative. Assurez-vous toutefois de faire les bons choix pour avoir la prévoyance funéraire qu’il vous faut et qui respecte vos souhaits.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.