smile-191626_960_720

Quand commencer un traitement orthodontique ?

Si vous avez pensé à un traitement orthodontique pour vous-même ou pour une personne qui vous est chère, vous vous demandez peut-être: quel est le bon moment pour consulter un orthodontiste? C’est une excellente question, et il y a plusieurs façons d’y répondre.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Le plus fondamental est celui-ci: vous devriez consulter un orthodontiste chaque fois que vous vous posez des questions sur l’alignement de vos dents ou sur la qualité de votre morsure. Parfois, un problème dans ce domaine est douloureusement évident. Par exemple, vous pouvez avoir de la difficulté à mordre, à mâcher ou à parler, ou certaines de vos dents peuvent être nettement saillantes, entassées ou égarées. Si tel est le cas, le moment est venu de consulter un orthodontiste pour diagnostiquer et traiter le problème.

D’autres conditions peuvent ne pas être aussi claires. La respiration par la bouche, le serrement des dents ou le grincement des dents, et l’incapacité de fermer confortablement les lèvres peuvent indiquer que le traitement orthodontique est nécessaire.

De même, si vos mâchoires semblent fréquemment changer de position ou émettre des sons, ou si vous constatez que vous vous mordez involontairement la joue ou le toit de la bouche, vous risquez d’avoir un problème orthodontique. Les dents qui se rencontrent de manière anormale peuvent même causer un déséquilibre facial, ce qui signifie que certains traits du visage ne sont pas proportionnels aux autres. C’est un problème qui peut souvent être corrigé par un traitement orthodontique.

Orthodontie pour les enfants

Outre ces directives générales, il existe des recommandations spécifiques pour les enfants. Il faut donc un expert pour savoir si un enfant peut effectivement avoir un problème orthodontique ou s’il s’agit simplement d’une variation de développement normale. À ce moment-là, un orthodontiste peut généralement déterminer s’il y aura suffisamment de place dans la bouche pour loger les dents permanentes.

De nombreuses maladies sont beaucoup plus faciles à traiter si elles sont détectées à un stade précoce, lorsque les processus de croissance naturelle des enfants battent leur plein. Par exemple, un extenseur palatin peut traiter efficacement les articulations croisées d’un enfant, car la mâchoire du jeune enfant continue de se développer rapidement. Cependant, si elle n’est pas traitée, une chirurgie buccale pourrait être nécessaire ultérieurement pour corriger cette affection grave.

D’autres problèmes couramment observés dans l’enfance pourraient également bénéficier d’un traitement orthodontique. Ceux-ci comprennent la perte précoce ou tardive de dents de lait, une succion persistante du pouce, une poussée de la langue et une respiration par la bouche. Mais gardez à l’esprit que le dépistage précoce ne signifie pas que le traitement doit commencer immédiatement.

Orthodontie pour adultes

Couvrez-vous votre bouche avec votre main lorsque vous souriez? Êtes-vous conscient de vous-même avec des inconnus parce que votre sourire n’est pas aussi parfait que vous le souhaitez? Si tel est le cas, le meilleur moment pour consulter un orthodontiste pourrait être – maintenant !

Vous pensez peut-être que l’orthodontie est juste pour les enfants. Si oui, alors il est temps de réfléchir à nouveau! Pourquoi davantage d’adultes suivent-ils un traitement orthodontique? Il y a beaucoup de raisons.

Le traitement orthodontique peut être efficace à tout âge – et chez les patients âgés, l’observance thérapeutique n’est généralement pas un problème. De plus, avec la disponibilité croissante d’aligneurs transparents, de supports en céramique translucide et d’appareils linguaux, il devient de plus en plus difficile de dire si vous portez des appareils orthodontiques. Par conséquent, si vous craignez que les orthèses en métal n’entrent en conflit avec votre image professionnelle, veillez à poser des questions sur les alternatives moins visibles.

Bien sûr, il ne s’agit pas que de look. Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et à entretenir et moins sujettes à une usure anormale. Une meilleure morsure vous empêche d’avoir de la difficulté à manger et à parler, et aide vos dents à rester en bonne santé – et des dents saines peuvent durer toute une vie. Alors, pourquoi retarder un traitement orthodontique ?

Visitez le site du Dr Amsellem pour en savoir plus.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>