anatomical-2261006_960_720

Apporter plus de confort aux personnes qui souffrent d’un trouble de la continence : les solutions

Selon les estimations, les troubles de la continence concernent plus de 3 millions de Français. Ces problèmes correspondent souvent à des séquelles laissées par une maladie ou un état physiologique propre au patient. Ces dysfonctionnements du système urinaire ou digestif sont à l’origine de l’isolement de certains souffrants. Heureusement, certains dispositifs ont été inventés pour éviter les situations gênantes liées à une incontinence.

L’essentiel à savoir sur les troubles de la continence

Les femmes sont les plus touchées par les troubles de la continence en raison de leur anatomie. Chez la gent féminine, les cas de fistule est l’une des principales causes des incontinences urinaires ou fécales. Cette maladie se manifeste par l’apparition d’une connexion anormale entre la voie vaginale et le rectum. Cette anomalie apparait à la suite d’un accouchement difficile, d’une infection au niveau du colon ou encore d’une opération chirurgicale. Une chirurgie sera l’unique solution pour remédier à ce problème. Néanmoins, les cas de récidives ne sont pas rares.

Chez les hommes, les troubles de la continence sont liés à un dysfonctionnement de la prostate. Cette glande grossit au fil des années jusqu’à gêner l’écoulement de l’urine. Au moment d’uriner, la personne doit alors attendre quelques secondes avant le premier jet. De même, des gouttes retardataires s’échapperont quelques minutes après la miction. Si ces symptômes s’accompagnent de douleur ou si on est face à un cancer, les médecins recommanderont une prostatectomie. Cette opération chirurgicale est particulièrement délicate. La prostate se trouve dans une zone entourée par de nombreux nerfs. Au cours de l’intervention, les chirurgiens peuvent abimer ces tissus nerveux. Si c’est le cas, les sphincters seront paralysés. Ce qui provoquera une incontinence urinaire définitive. Toutefois, faire appel à un fournisseur matériel médical permettra de s’affranchir des désagréments associés à ce trouble. Ces professionnels proposent de nombreux accessoires qui simplifient la vie des incontinents.

Comment vivre avec des troubles de la continence ?

Les personnes souffrant d’un trouble de la continence éprouvent souvent de la difficulté à s’épanouir socialement. Craignant les moqueries, ces souffrants se tiennent à l’écart de leur entourage. D’ailleurs, la plupart des paraplégiques sont confrontés à cette situation. Leur handicap favorise également les incontinences urinaires. Ce qui les incite à s’isoler de la société.

Zoom sur les nouveaux dispositifs pour traiter les troubles de la continence

Aujourd’hui, les incontinents peuvent tout à fait côtoyer de nombreuses personnes sans avoir peur d’une fuite urinaire. Au cours de ces dernières années, plusieurs dispositifs ont vu le jour. Un matériel médical d’urologie tel qu’une poche urinaire permet aux personnes en fauteuil roulant de garder leur routine quotidienne. Auparavant, ces équipements étaient uniquement distribués auprès d’un établissement spécialisé. Désormais, les particuliers bénéficient d’une délivrance à domicile de matériel médical. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Les malades doivent simplement passer commande via le site internet d’un fournisseur.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>