Il est toujours agréable de vivre dans un endroit propre et bien rangé. Chacun a sa manière de ranger et de nettoyer sa maison, mais il existe des personnes qui ne le font plus par nécessité mais par pure obsession compulsive. Ces personnes sont atteintes d’un trouble psychologique, elles sont mal à l’aise par n’importe quelle petite saleté, au point de provoquer un malaise et une souffrance psychologique. Leur vie commune devient difficile à vivre, ce sont souvent des personnes qui vivent seules.

Propreté et ordre : obsession ou manie

Aimer la propreté et l’ordre devient une maladie au point où on ne supporte pas les saletés et le désordre. Ce genre d’individu adore nettoyer et ranger leur intérieur, au point de nettoyer plusieurs fois par jour leur maison. L’ aspirateur laveur robot utilise des lasers pour balayer la pièce qu’il nettoie, en notant tous les obstacles et en revenant ensuite au même point d’où il a commencé. Ce genre d’appareil aide les personnes maniaques du ménage à passer moins de temps à nettoyer, car le sol se nettoie automatiquement par le robot aspirateur laveur.

Cet amour pour le ménage peut devenir un réel trouble obsessionnel compulsif. Il est à noter que l’obsession est un sentiment qui peut pousser quelqu’un à des agissements échappant à sa propre volonté, ce comportement diffère de la manie qui est une habitude ridicule et agaçante de faire quelque chose. Leurs manies peuvent énerver leur entourage lorsqu’elles sont trop fréquentes. Ces personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’une seule petite miette vient déranger leur vue ou qu’un objet a été déplacé ou qu’il est placé de travers.

La manie et l’obsession ont des sens rapprochés mais bien différents. Le plus grave, c’est que les personnes atteintes de ce trouble compulsif ne sont pas conscientes que leur obsession est un vrai problème qu’il faut résoudre. Les maniaques de la propreté deviennent conscients de leur problème, lorsque leurs manies deviennent insupportables par leur entourage.

Les maniaques de la propreté : une maladie qui se soigne

Il est bien sûr possible de détourner cette manie et de soigner la personne en question. Il est bien sûr évident que l’individu n’admettra jamais qu’il souffre d’un quelconque trouble compulsif, donc il faut essayer de le convaincre par des exemples illustrant son obsession.

Quand cette habitude ridicule agace notre entourage, elle nous empêche de vivre une vie ordinaire et normale ; car la place de tel ou tel objet non respectée, ou l’imprudence de quelqu’un ayant sali notre pièce nous rend presque furieux.Dans ce cas, il faut aller voir un professionnel pour nous aider à nous sentir mieux.

Par contre, si malgré lui avoir parlé, la personne n’arrive pas à calmer son anxiété, il faut lui suggérer une aide professionnelle, c’est-à-dire, un psychologue voire un psychiatre. Sans l’aide d’un professionnel, le maniaque du ménage se détruira de lui-même, et il fera de la vie de son entourage un véritable enfer. Le but d’aller consulter un psychiatre est un moyen efficace de lui permettre de trouver la cause de se trouble obsessionnel et de pouvoir vivre sans stress.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *