Un sexologue est un praticien compétent dans le traitement des troubles sexuels. Il faut pourtant savoir que le titre de sexologue n’est pas réglementé en France. Tout le monde peut arborer ce titre sans aucun diplôme particulier. Voilà pourquoi, il est important de savoir bien choisir son praticien pour éviter l’escroquerie.

Les différents types de sexologues

Non reconnue comme une spécialité médicale, la sexologie est un métier que tout le monde peut intégrer. Il faut pourtant savoir qu’il existe des spécialistes qui peuvent réellement vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie dans votre vie de couple. Pour cela, vous pouvez directement vous adresser à un médecin sexologue. C’est l’unique diplôme reconnu par le Conseil de l’Ordre des médecins. Le praticien peut le mentionner sur sa plaque, puisque c’est un diplôme dispensé par la faculté de médecine. Le médecin sexologue possède une solide base de connaissance dans le domaine et peut fournir à ses patients des solutions sur mesure à leur problème.

Il est également possible de se confier à un généraliste. Diplômé d’Etat, il peut aider ses patients à résoudre des troubles expliqués par une cause physique. Ses compétentes sont toutefois limitées et ne peuvent dans certains cas donner satisfaction aux consultants. Si vous vous adressez pourtant à lui, il peut vous aider à trouver un spécialiste à même de vous soigner selon la vraie nature du problème. Il peut s’agir d’une sage-femme, d’un gynécologue ou d’un sexologue.

Pour avoir une sexualité harmonieuse, le couple peut également consulter un psychologue. En effet, la cause d’une vie sexuelle troublée ne peut pas forcément être d’ordre physique. Dans la grande majorité des cas, elle est psychique ou comportementale. Le manque de désir peut être causé par des problèmes non résolus, le manque de confiance en soi, et bien d’autres facteurs que beaucoup n’arrivent souvent pas à exprimer dans leur foyer conjugal. En général, lorsque le médecin constate que le problème vient du cerveau des deux conjoints, il leur recommande généralement un psychologue.

Où trouver un bon sexologue ?

Le meilleur moyen de trouver un bon sexologue est la bouche à oreille. Cependant, tout le monde n’aura pas le courage de parler de leur problème sexuel à leur entourage. Alors si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez consulter l’annuaire des pages jaunes, ou alors faire votre recherche sur internet. Pour être sûr de choisir le bon, fouillez dans l’annuaire du syndicat des médecins sexologues ou alors consulter les noms des médecins sexologues auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins (http://www.moteurbleu.fr/la-sexologie-pour-qui-pourquoi).

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *