carnet de sante

A quoi sert le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un livret remis à la naissance de l’enfant. En général, il est délivré par le personnel soignant à la fin du séjour en maternité. Les sages-femmes et pédiatres y auront inscrit les informations liées à la naissance ainsi que l’évolution de l’état de santé du nourrisson pendant ses premiers jours.

Quelle est son utilité ?

Le carnet de santé est une sorte de dossier médical de l’enfant, son suivi morphologique (taille, poids, périmètre crânien) ainsi que son développement psychomoteur y sont consignés pendant les 36 premiers mois de sa vie par les pédiatres lors des visites de suivi. Les différents actes médicaux dispensés y seront aussi inscrits. De plus, ce livret sert de carnet de vaccination, ce qui est très important pour le suivi des rappels. Il est indispensable de l’emporter à chaque visite chez un professionnel de santé.

À qui le présenter ?

Le carnet de santé est strictement confidentiel, il relève du secret médical. Les professionnels de santé sont les seuls à avoir le droit de le consulter ou de le modifier. Les écoles peuvent toutefois demander une copie des pages liées à la vaccination lors de l’inscription.

Que faire en cas de perte ou de dégradation ?

Il faut demander un nouveau carnet auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) (vous trouverez l’annuaire des PMI en France en cliquant ici), certains justificatifs peuvent être demandés, comme un acte de naissance, que vous demanderez lui sur le site du Service Public.

Combien de temps faut-il le garder ?

Il est conseillé de le conserver jusqu’aux 18 ans de l’enfant, néanmoins, rien n’interdit de continuer à l’utiliser à l’âge adulte ; outre son intérêt sentimental, il peut être fort utile lorsque l’enfant devient lui aussi parent.
En conclusion : Il est donc primordial de prendre soin de ce carnet, il est un élément très important lors de la croissance de l’enfant et même plus tard. Il est fortement conseillé d’utiliser un protège-cahier et de le ranger dans un endroit sûr.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>