Vêtements anti-UV

Astuces pour se protéger du soleil : les vêtements anti-UV

Porter des vêtements équipés d’une protection solaire intégrée relève parfois d’une fiction. Peut-on enfiler un maillot de bain, une robe ou une chemise spéciale et être totalement protégé des rayons UV ? Nous allons mener notre petite enquête et vous révéler dans cet article que porter des vêtements anti-UV est efficace pour se protéger du soleil.

Qu’est-ce que les vêtements anti-UV ?

Selon les dermatologues, les vêtements anti-UV sont plus efficaces que la crème solaire. En effet, avec un écran solaire, il faut appliquer et réappliquer la crème sur tout le corps toutes les deux heures ou après chaque baignade. Porter des vêtements anti-UV par contre est comme se promener à l’ombre toute la journée, tout en profitant du soleil. Les vêtements anti-UV offrent une protection solaire supplémentaire et en même temps ils sont très confortables et respirants lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les vêtements anti-UV sont évalués à l’aide d’un système indiciaire appelé UPF. Ce facteur de protection ultraviolette (UPF) indique la quantité de rayonnement UV (UVB et UVA) qu’un tissu permet d’atteindre votre peau. Un t-shirt en coton blanc a un UPF d’environ 5, tandis que la plupart des vêtements de protection UV disposent d’un UPF d’environ 50 (ce qui équivaut à une crème solaire avec SPF50). UPF 50 signifie que seulement 1 /50e, ou 2 %, des rayons UV peuvent pénétrer à travers le tissu pour atteindre la peau.

 

Principe des textiles anti UV

La lumière UV peut pénétrer à travers les micro-trous dans les tissages des vêtements ordinaires. Les vêtements anti-UV par contre sont tissés très étroitement de sorte à empêcher la pénétration des rayons ultraviolets à travers le tissu. Mieux encore, certains fabricants utilisent des procédés chimiques sur les tissus en utilisant une sorte d’absorbeur chimique UV, ce qui rend les tissus encore plus efficaces. Dans souvent des cas, les vêtements sont incrustés de particules de minéraux comme le zinc, l’alumine ou le titane qui absorbent ou réfléchissent les rayons UVB et UVA.

 

Des vêtements anti UV : pour qui ?

À peu près tout le monde. Cela dit, il est recommandé à certaines catégories d’individus de porter plus de vêtements anti-UV que d’autres pour se protéger du soleil notamment :

  • • Les personnes à peau claire qui prennent facilement un coup de soleil.
    • Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur dans des zones dont l’intensité du soleil est très variée (zone équatoriale, zones à proximité de la plage, le sable ou la neige).
    • Les enfants dont la peau est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Le port de vêtements anti UV à la plage par exemple, est fortement recommandé, surtout chez les plus jeunes enfants.
    • Quiconque qui est préoccupé par le vieillissement cutané et le cancer de la peau

Avantages et inconvénients des vêtements anti-UV

Les avantages des vêtements de protection solaire ne sont pas seulement essentiels pour votre santé, mais aussi importants pour l’environnement. La crème solaire est considérée comme l’un des principaux responsables de la pollution des océans et des dommages aux récifs coralliens. Si vous portez des vêtements anti-UV sur la plage, vous utilisez beaucoup moins de crème solaire.

Aussi, il est beaucoup plus facile de porter des vêtements anti-UV que d’utiliser un écran solaire, surtout que ce dernier est souvent utilisé de manière inappropriée. Cependant, il est recommandé d’utiliser en même temps une crème solaire et de vêtements pour obtenir la meilleure protection possible.

Aujourd’hui, il existe désormais de nombreuses nouvelles marques à la fois pratiques et élégantes qui proposent des robes, tuniques, jupes et vêtements de sport très tendance. Vous n’aurez pas du mal à trouver leur place dans votre armoire parmi les vêtements normaux.

Finalement, le seul inconvénient de ces vêtements anti-UV est leur prix. Ces tissus ne sont pas bon marché et cela peut être une raison majeure de ne pas vouloir acheter ce type de vêtements. Cependant, le coût de ces vêtements reste une garantie beaucoup moins chère.