vitamines

Vitamines : Attention à l’arnaque

20% des français consomment régulièrement des compléments alimentaires et des vitamines pour se sentir mieux, maigrir ou bronzer. Mais est–ce vraiment efficace ?

Compléments alimentaires : indispensables ou inutiles ?

A regarder la multitude de compléments alimentaires surdosés de toutes sortes de vitamines, l’on se pose naturellement la question de savoir : nos aliments de tous les jours sont-ils si pauvres en vitamines et apports nutritionnels qu’on veut nous faire croire ? N’y a-t-il pas derrière une volonté de créer un marché nouveau sur des suppositions ou sur la base de pseudo-études fabriquées de toutes pièces ? Des questions qui méritent vraiment d’être posées car cela concerne la santé de beaucoup d’entre nous.

Les tenants et aboutissants

Les vitamines ne sont-elles pas aujourd’hui devenues otages d’une course effrénée à celui qui va en mettre plus, dictée par une concurrence acharnée et un marketing sauvage qui ne connait plus de limites.
Concrètement on est aujourd’hui face à des produits avec des étiquettes comportant des mentions ‘riches en vitamines’, ‘ vitamines ajoutées’ etc. Tout cela à un risque de voir des gens qui habituellement ont un régime alimentaire des plus seins, mais qui finiront par croire qu’ils sont peut-être en manque de vitamines.
L’offensive des pharmaciens et de la grande distribution sur ce marché florissant n’est donc pas anodin, des rayons entiers sont dédiés à ce genre de produits jusqu’à se perdre.
A nous consommateurs de nous poser les bonnes questions pour ne pas nous retrouver otages de ces nouveaux marchands de sable des temps modernes, à bon entendeur !

Une étude réalisée aux Etats-Unis en 2011 révèle que la consommation de multivitamines chez les femmes accroissait légèrement leur risque de mortalité. Les vitamines au lieu d’être bénéfiques pour notre santé, pourraient s’avérer être dangereux. Les médecins nous conseillent d’éviter l’utilisation des compléments alimentaires, mais l’industrie de ces derniers (qui représente plus que 30 milliards de dollars) veille au business

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>