Le wait marketing est une stratégie de communication que l’on met uniquement en œuvre pendant des situations dites « d’attente ». Elle « profite » des évènements en attente pour promouvoir un produit ou un service. Voici les étapes principales à suivre lors de la mise en place de cette technique de vente.

Établissement du profil des clients cibles

L’identification des prospects ou des cibles d’un produit est la première phase du wait marketing. Durant cette étape, les marketeurs procèdent à une analyse approfondie du quotidien des clients-cibles. 

Ils établissent ensuite leur journée-type ainsi que la liste de leurs centres d’intérêt. Cette première analyse permet de déterminer le bon moment pour contacter le prospect. La mise en relation avec ce dernier s’effectue en fonction de son humeur et de sa réceptivité.

Détermination du canal de communication

Pour transmettre le message de l’entreprise, il est nécessaire de choisir un média précis. Cela revient à définir le format qui facilitera la diffusion du message. Ce dernier devra être transféré au bon moment et au bon endroit. 

En cas d’indisponibilité d’un média, il est toujours possible d’utiliser un nouveau mode de communication. Notons qu’outre la télévision et internet, d’autres supports comme les films ou les sets de table des restaurants peuvent servir de canal de communication.

Interagir « doucement » avec les prospects 

La troisième étape du wait marketing permet à l’entreprise de se mettre directement en relation avec les cibles. L’interaction avec les prospects doit se placer sous le signe du « respect ». 

Il faut éviter d’imposer aux clients la consultation d’une offre. La technique est de l’inviter à cliquer sur une promotion pouvant l’intéresser en usant de dispositifs comme les codes de réduction, un hashtag et bien d’autres encore.

Mesurer les résultats

Les résultats permettent d’évaluer l’efficacité d’une démarche en matière de wait marketing. Il est donc primordial de penser à vérifier le taux de conversion d’une action. Ce contrôle permet de faire le point sur les campagnes et d’effectuer les ajustements si besoin est.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

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