crèche

Comment aider mon enfant à faire une bonne rentrée à la crèche ?

Ça y est, votre petit boutchou va prendre la route pour la crèche. Les congés de maternités ne peuvent pas durer éternellement, même si on le voulait. Vous êtes triste et vous appréhendez ce moment ? Sachez, néanmoins, que ce sera difficile tout autant pour l’enfant que pour vous. Pour faciliter cette étape, il y a plusieurs astuces. Mais d’abord, instaurez une bonne organisation. Pour vous aider, suivez ce guide !

Misez en premier lieu sur une bonne organisation

L’organisation est la clé de toute démarche réussie. Alors, misez avant tout sur cela pour que votre enfant fasse une bonne rentrée. Les organisations et préparations à mettre en place sont au niveau du planning, du matériel ainsi que de la psychologie.

Le planning

Préparez votre planning plusieurs semaines avant la rentrée. Si la crèche débute à 08 heures, vous devez vous lever à 06 heures. Prendre le petit-déjeuner à 07 heures et arriver à la crèche au moins à 08 heures moins 10. Si vous habitez Paris, prenez en compte le trafic et les embouteillages. Vous devez peut-être vous lever plus tôt pour arriver à la crèche à Paris à l’heure. Bref, l’anticipation permet d’habituer l’enfant aux horaires et de ne pas le brusquer avec un nouveau rythme.

La préparation matérielle 

La préparation matérielle est également nécessaire pour que l’enfant soit bien à l’aise dans son nouveau monde. Ainsi, vous devez vous renseigner à l’avance sur ce que la crèche fournit et ce que vous devez apporter quotidiennement. Dans les deux cas, vous devez prévoir :

  • Un sac pour mettre les affaires de l’enfant ;
  • Un panier à goûter ;
  • Un sac pour ranger les affaires sales ;
  • Des lingettes et des mouchoirs ;
  • Des couches ;
  • Des vêtements de rechange ;
  • Etc.

La préparation psychologique

La préparation psychologique est également nécessaire pour préparer mentalement votre enfant à son nouveau monde. Aussi, répétez-lui souvent que la crèche est un endroit formidable où il va être en compagnie d’autres enfants de son âge. Dites-lui également qu’il sera avec des personnes gentilles qui vont s’occuper de lui et lui apprendre de nouvelles choses. S’il a un doudou, ce dernier doit l’accompagner pour l’aider à s’adapter plus facilement.

Quelques astuces qui pourraient vous servir 

Excepté l’organisation, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faciliter la transition entre la vie de l’enfant à la maison et sa nouvelle vie à la crèche.

  • Laissez-lui le temps de s’adapter

Laissez à votre enfant le temps de s’adapter à la crèche. Prenons un exemple, si vous habitez en ville, vous avez peut-être choisi une crèche à Paris qui se trouve à proximité de votre domicile. Prenez quelques heures par jour pour y emmener votre enfant. L’objectif est qu’il se familiarise avec les lieux, que ce ne soit pas trop nouveau quand il fera sa rentrée.

  • Laisse-lui du temps pour faire connaissance avec les employées de la crèche

Prenez également le temps de lui présenter les gardiennes. Et cela bien avant la rentrée. C’est pour éviter qu’il ait l’impression d’être en face d’inconnus le jour de la rentrée.

Bref, l’objet de toutes ses démarches est que le jour de la rentrée ne soit pas plein de surprise pour lui.

De votre côté, vous devez être positif. Dites-vous que tout se passera bien et que la rentrée sera facile. Si l’enfant voit que vous êtes frustré et triste, il le sera tout autant. Si au contraire, vous lui montrez une humeur encourageante ainsi qu’un visage souriant, il sera en confiance et vivra sa rentrée en toute quiétude. N’oubliez pas, faites confiance au personnel de la crèche, ils sont là pour bien s’occuper de votre enfant et veiller sur lui.