allaitement-ou-biberon-arretons-de-culpabiliser_4872599

L’allaitement au sein ou au biberon ?

Il est vrai que les avis diverges sur cette question : faut-il allaiter son bébé au sein ou via un biberon. Si la manière de faire ancestrale a de moins en moins de succès, qu’en est-il du biberon ?

L’allaitement au sein avec un coussin d’allaitement

Oui, l’allaitement au sein est la manière la plus naturelle de nourrir son enfant, à condition bien entendu de ne pas boire de l’alcool pendant la phase d’allaitement, car ce dernier sera transmis directement au bébé et risque de le mettre en danger d’après plusieurs études prouvées scientifiquement.

L’allaitement au sein est une méthode facilement applicable si vous êtes bien équipée. En effet, l’usage d’un coussin d’allaitement (voir cet article pour voir les avis des meilleurs coussins d’allaitement) permet de faciliter le moment de la tétée en positionnant aisément votre chérubin afin qu’il puisse téter le sein. Vous pouvez également si vous travaillez et que vous n’avez pas le temps, de tirer votre lait via un tire lait et le stocker. Cette méthode est relativement pratique si vous voulez allaiter rapidement la nuit.

L’allaitement au biberon

L’allaitement au biberon est apparu avec l’arrivée du plastique (1950), en effet le composant principale d’un biberon est le plastique sans bisphénols bien évidemment. Souvent mal vu, ce type d’allaitement via de la poudre de lait enrichi en vitamines et minéraux permet à bon nombre de mamans d’allaiter même si elles ont des problèmes de santé.  Selon de nombreuses études, il n’y a aucune différence avec un allaitement maternelle. Certaines personnes remarquent tout de même que le système immunitaire de l’enfant est bien plus résistant aux menaces extérieures qu’un enfant qui a été allaité par du lait infantile.

Ainsi, nous constatons qu’il existe une divergence d’opinion face à ces deux pratiques. Cependant, aucune étude scientifique menée par des organismes indépendants n’a prouvé que l’allaitement au biberon (entendez par là via du lait synthétique) était nocif ou moins efficace.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>