548.png

Améliorer l’accès aux soins de sa famille avec une mutuelle entreprise

Dans le domaine de la santé, le gouvernement a souhaité améliorer l’accès aux soins en demandant à toutes les entreprises de proposer une mutuelle. Cette dernière a la particularité de prendre en compte la famille, mais ce n’est pas systématique.

La moitié des cotisations est prise en charge par l’employeur

Depuis le début de l’année 2016, la mutuelle en entreprise est obligatoire même si certaines structures n’ont pas encore franchi le cap. Au vu de la jeunesse de ce dispositif, il existe encore des zones relativement floues qui peuvent empoisonner l’existence. Il est important de noter que les salariés ne sont pas en mesure de refuser cette complémentaire sauf s’ils ont un contrat à durée déterminée ou s’ils sont de passage dans la société.

Ces contrats sont avantageux puisqu’ils sont financés à 50% par la structure, les cotisations sont donc abordables. Il y a un autre point fort à ne pas négliger, il concerne la protection de la famille puisque la mutuelle employeur est tout à fait compatible avec les ayants droit, mais à nouveau, il est impératif de se renseigner un maximum pour ne pas se tromper.

Les ayants droit peuvent être ajoutés au contrat

La complémentaire ne prend pas en compte systématiquement la protection des membres de la famille alors que le salarié en bénéficie automatiquement. Ce dernier est invité à procéder à une demande si toutefois le conjoint n’est pas concerné par une souscription au sein de sa propre entreprise. Comme elle est obligatoire, il n’aura pas les moyens de s’en désengager. Il est aussi impératif de se focaliser sur les conditions d'application qui mettent en avant toutes les spécificités à connaitre. Certains contrats souscrits par les entreprises ne souhaitent pas que les ayants droit soient intégrés. Dans ce cas de figure, seul le salarié est en mesure de jouir d’une protection.

Attention, il faut regarder les tarifs des contrats

Dans le cas contraire, l’identité des membres de la famille peut être ajoutée. Une adhésion à la fois simple et rapide pour que le foyer soit protégé par la même compagnie. Si la facilité est un avantage, le coût demandé peut représenter un point négatif qu’il est impératif de ne pas négliger. En effet, en intégrant les ayants droit dans ce contrat, la cotisation effectue un bond. Il est important de noter que le surcoût engendré par cet ajout ne sera pas payé par l’entreprise, mais le salarié.

Avant de souscrire, il est peut-être judicieux de se lancer dans la comparaison des prix pour identifier la meilleure solution.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>