91675fd89209

A partir de quand a-t-on besoin d’un appareil auditif ?

Les distributeurs agréés comme Maison de l’Appareil Auditif, proposent un très large choix d’appareils auditifs, mais il faudrait déjà savoir si on en a besoin ou pas. Beaucoup de gens se demandent en effet s’ils doivent être appareillés ou non. À partir de quand a-t-on besoin d’un appareil auditif ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Quand on entend moins qu’avant

La perte auditive évolue souvent sur une dure relativement longue, c’est-à-dire que la personne ne devient pas sourde du jour au lendemain. Elle a donc le temps de s’adapter inconsciemment à sa perte auditive progressive. Et avec la grande capacité d’adaptation du corps humain, beaucoup ne se rendent pas compte immédiatement qu’ils sont en train de perdre leur audition, ce qui retarde évidemment le port d’un appareil auditif.

Toutefois, il faut se poser des questions quand on entend moins bien qu’avant et plusieurs signes ne trompent pas sur ce point :

  • On a tendance à augmenter le son de la télé par rapport à avant

  • On dit souvent aux proches de se répéter ou de parler plus fort

  • On a tendance à parler plus fort

  • On n’entend plus certains petits bruits comme le tic tac d’une montre

  • On a tendance à tendre littéralement les oreilles en direction de la source du son pour mieux entendre

  • Etc.

Quand on se met à lire sur les lèvres

Le fait de lire sur les lèvres est un autre signe indéniable de déficience auditive. D’ailleurs, c’est l’un des premiers reflexes que l’on adopte quand on a du mal à entendre. Et lire sur les lèvres aide réellement à comprendre la conversation. D’ailleurs, la lecture labiale est indispensable pour les malentendants et les sourds. En tout cas, arriver à lire sur les lèvres donne l’impression que tout va bien au niveau de l’ouïe.

Mais évidemment, il faut voir les lèvres pour les lire. Ainsi, dans une conversation, la personne qui perd son ouïe a du mal à suivre si son interlocuteur est de dos. Et c’est pareil dans toutes les autres situations où on ne peut pas lire sur les lèvres, par exemple dans un film ou n documentaire avec une voix off.

Quand on a du mal à discerner certains sons

Le port d’un appareil auditif peut également être recommandé quand on du mal à discerner certains sons. Cela se passe surtout quand on est confronté à plusieurs sons en même temps et qu’on a du mal à entendre le son « principal ».

Prenons par exemple le cas d’une conversation dans la rue où la voix de l’interlocuteur principal est partiellement noyée parmi divers sons et bruits parasites. Et bien, les personnes qui sont en train de perdre leur audition ne pourront pas toujours concentrer leur ouïe sur le son principal. Elles seront gênées par les bruits environnants.

On peut aussi citer tout simplement les séances de cinéma où il y a une conversation sur un fond musical. Le port d’un appareil auditif est envisageable si on a à chaque fois du mal à suivre le déroulement du film à chaque fois qu’il y a de la musique.

Les personnes les plus à l’écoute de leur corps sont les plus susceptibles de porter un appareil auditif à temps parce qu’elles reconnaissent les différents signes d’une déficience auditive. En tout cas, même si vous n’avez pas remarqué tous les signes cités plus haut, n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous vous posez des questions à propos de votre audition. Ne faites pas partie de ceux qui en ont besoin, mais qui ne portent pas d’appareil auditif, comme on peut le lire sur cette page.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>