7769881593_photo-prise-le-23-octobre-2012-a-paris-du-logo-de-l-assurance-maladie-devant-un-batiment-de-la-caisse-primaire-d-assurance-maladie-cpam

Les services d’une caisse primaire d’assurance maladie CPAM

Les services d’une CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie sont toujours sujets à des questionnements chez la plupart des gens. Pour bien maîtriser la question et jouir de leurs prestations en toute connaissance de cause, il faut d’abord s’intéresser à l’existence de ces agences, leurs principes de base et leurs objectifs.

Qu’est-ce qu’une CPAM ?

Les CPAM sont des agences de droit privé qui assurent une mission de service public en France. Leurs activités consistent plus particulièrement à gérer tous les problèmes des travailleurs et de leurs familles liés à la maladie, aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Chaque CPAM installée dans une ville ou un département français est l’élément de proximité qui assure l’effectivité de l’assurance santé auprès du grand public.

Toute personne résidant en France et y exerçant une activité doit obligatoirement être affiliée au régime de sécurité sociale. Les étudiants, les travailleurs dans le secteur privé, les fonctionnaires et même les travailleurs indépendants sont contraints de s’intégrer à une agence de sécurité sociale afin d’assurer leur accès aux soins nécessaires en cas de sinistres.

Comme son nom l’indique, chaque caisse assurance maladie s’organise comme une mutuelle. Elle a la possibilité de délivrer des soins moins couteux en provenance de professeurs ou des généralistes grâce aux cotisations versées régulièrement par ses membres.

Quel intérêt de s’affilier à une CPAM ?

Les CPAM ont pour principal objectif d’assurer un soin médical de qualité qui sera de moindre coût à tous les nécessiteux. Ses services sont orientés pour converger vers ce but ultime. C’est ainsi que chaque agence tente de sauvegarder le système d’assurance maladie en traitant les maladies, la maternité, les invalidités ou le risque professionnel à ses assurés.

L’organisme a mis en place un système de contrôle rigoureux des dépenses afin de pérenniser le concept de soin à moindre prix. La CPAM de Marseille, comme toute autre CPAM française, contribue à faciliter la prise en charge des dépenses santé grâce à la carte vitale. Sur la question de qualité des services, la CPAM tente de fournir leurs maximums avec des prestations de conseil et d’orientation attentionnés et spécifiques pour chaque patient.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>