media-identifier-libido-causes.jpg

Baisse de libido : identifier les causes

Une vie sexuelle épanouie est un facteur important dans une relation de couple. En cas de baisse du désir sexuel, il faut résoudre le problème au plus vite. Cela passe inévitablement par l’identification des causes de ce trouble sexuel.

Comment identifier les causes de la baisse de libido ?

L’identification des causes de la baisse de votre libido est une étape indispensable dans le processus de guérison.

Consultez un sexologue

C’est le moyen le plus sûr d’identifier les causes exactes de la baisse de votre libido. Le sexologue est un spécialiste des troubles liés à la sexualité. Grâce à des procédés valides, il pose le diagnostic et propose le traitement le plus adapté. Il assure notamment le rétablissement des fonctions physiologiques et psychologiques qui influencent sur la sexualité.

On peut notamment se rendre sur mia.co pour téléconsulter un(e) sexologue. Le processus se déroule généralement en 3 étapes. Tout d’abord, un questionnaire vous permet d’exprimer vos sentiments et donc de lister les symptômes. Au cours d’un ou de plusieurs entretiens en ligne, la ou le sexologue vous propose un accompagnement personnel. Enfin, vous avez droit à un traitement et à une téléassistance plusieurs jours par semaine. L’objectif est que vous vous sentiez mieux à la fin du traitement.

baisse libido

Recherchez parmi les causes fréquentes

Il est possible d’identifier les causes de la baisse de la libido en se référant aux causes les plus fréquentes. Ce trouble de la sexualité peut en effet trouver ses origines dans le passé de l’individu. Il est prouvé que la majorité des personnes ayant subi des sévices sexuels pendant leur jeune âge présentent des problèmes de libido.

Les causes peuvent également se retrouver dans l’environnement familial ou professionnel de la personne. Si votre environnement est stressant, votre libido peut en pâtir. Par ailleurs, la consommation de films pornographiques peut également entraîner cet état, surtout chez les hommes. Pour les femmes, la période d’allaitement est réputée défavorable à une bonne libido. De plus, certaines douleurs au cours du rapport sexuel peuvent en être à l’origine. Notons que la limite de cette auto-exploration réside dans le manque de précision et de certitude dans l’identification de la cause. Le sexologue est donc le plus à même pour parler de la baisse de la libido.

Quelques conseils pour retrouver son désir sexuel

La baisse de libido touche en moyenne 45% des femmes et 25% des hommes. La résolution du problème est inévitablement liée à l’identification de la cause.

Les causes psychologiques

Si votre libido a baissé en raison d’un problème dans votre couple, la seule solution est de résoudre le problème. Vous pouvez en discuter avec votre partenaire ou prendre rendez-vous pour une thérapie de couple. En revanche, si votre libido souffre à cause d’un souvenir traumatisant, un accompagnement psychologique pourra mieux vous aider à vous en sortir.

Les causes physiologiques

Chez l’homme comme chez la femme, les problèmes liés à la libido peuvent provenir d’un déséquilibre hormonal. Dans ce cas, le rétablissement de cet équilibre est nécessaire pour la résolution du problème. En tant que professionnel des relations sexuelles, le sexologue pourra vous prescrire le traitement le plus indiqué. Notons que dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour le retour d’une bonne libido. Ce type d’intervention est pratiquée lorsque la baisse de la libido est due à un dysfonctionnement des tissus érectiles par exemple.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.