Les bienfaits du dessin

Les bienfaits du dessin sur la santé

Activité qui peut se faire très tôt durant l’enfance, le dessin, au fur et à mesure que l’on se développe physiquement et mentalement, devient un véritable moyen de communication. De plus en plus utilisé dans le système éducatif, le dessin est reconnu pour être un complément favorable pour améliorer la santé et la communication d’un individu.

Le dessin, un bon allié pour communiquer et pour travailler les fonctions motrices

Le premier bienfait du dessin est sans aucun doute, sa capacité à améliorer les performances communicatives d’un individu. En ce sens qu’il aide à optimiser l’expression non verbale. Ceci, en exposant d’une manière plus ludique ce que l’on pense et ce que l’on souhaite. À travers le dessin, une personne peut exprimer ses envies, ses sentiments et ses perceptions. D’ailleurs, si l’envie vous en dit, vous pouvez vous mettre aux cours de dessin en ligne. Le dessin est bénéfique à tous, passionné ou non. De plus, il possède des vertus pour les personnes souffrants de troubles psychologiques ou mentales ainsi que les personnes ayant des difficultés avec la communication verbale. Par exemple, une étude a démontré que le dessin permet une amélioration significative de la concentration chez les autistes. Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen de faire travailler les fonctions motrices de base ou les moteurs fins, à travers la manipulation des outils et les supports de dessin.

Des impacts positifs sur le cerveau, la santé mentale et le moral

Quelle que soit l’activité d’une personne, elle appelle toujours l’utilisation du cerveau. Par le dessin, les deux hémisphères du cerveau seront sollicités. Cette action permettra de faire développer à la fois, la créativité et la logique. Il permet également, d’être plus concentré dans ce que l’on fait et de développer la capacité de prendre plaisir sur ce que l’on fait. Cette faculté permet d’éliminer les soucis et ainsi, de limiter les problèmes et les cas de stress. Enfin, il permet d’avoir une bonne relation avec son entourage, en permettant le travail en groupe. Ainsi, pour le moral, il permet de créer des liens amicaux, dans la bonne humeur et le plaisir de travailler ensemble.

Journaliste : Emmanuelle

Emmanuelle intervient sur Neolage pour tous les aspects liés à la psychologie.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>