chirurgie-paupiere1

Tout savoir sur la blépharoplastie

Les yeux sont un peu la fenêtre de notre âme. Ils sont à la fois fonctionnels et esthétiques, il nous est impératif d’en prendre soin. C’est justement ce que la blépharoplastie nous propose. Intervention encore peu connue chez nous, elle reste quand même une alternative des plus intéressantes pour ceux qui souhaitent sublimer leur regard. Bien sûr, il est important de bien connaître la procédure avant d’entreprendre les démarches pour une telle opération. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur la blépharoplastie.

Généralité sur la blépharoplastie

Comme nous le disions plus tôt, la blépharoplastie est une intervention chirurgicale que l’on fait au niveau des paupières. Elle a surtout pour but de rétablir les dégâts que la vieillesse peut occasionner au niveau de ces dernières. La blépharoplastie aura donc pour fonction de réarranger les paupières plutôt lourdes et tombantes pour retrouver leur aspect premier.
La blépharoplastie peut se présenter de différentes manières en fonction de la partie de la paupière à rectifier. Elle peut alors être dite supérieure dans le cas où c’est la paupière tombante et lourde qui est en question ou inférieure lorsqu’il s’agit d’une paupière ridée et qui se relâche. Cette intervention est généralement pratiquée vers la quarantaine mais peu se faire plus tôt à titre préventif.

Les préparatifs avant le blépharoplastie

Avant de passer aux choses sérieuses, il est primordial de réaliser une consultation à l’avance. Cette dernière aura pour but de réaliser un bilan préopératoire. Cela permettra alors de détecter un trouble de la coagulation par exemple. En plus de cela, le praticien pourra réaliser un examen ophtalmologique. Il s’agit d’une étape importante qui pourra détecter les maladies oculaires qui interdiraient l’opération. Dans le cas où tout va bien, ce sera l’occasion de déterminer le devis de l’opération et les différentes étapes qui la constituent pour que le patient puisse bien y réfléchir.

Le déroulement de l’intervention

En général, la blépharoplastie dure entre une vingtaine de minute à une heure entière. Cette variation dépend bien sûr du nombre de paupière à traiter et des différentes corrections à apporter. Elle se fait la plupart du temps sous anesthésie locale mais dans des cas particuliers, elle se fait avec une anesthésie générale. A la fin de l’intervention chirurgicale, le praticien procèdera à des sutures qui doivent être à la fois précises et peu visibles. Elles sont alors réalisées avec des fils fins mais non résorbables. La chirurgie esthétique des yeux est l’une des opérations chirurgicales les plus sensibles.

Les points à connaître suite à l’opération

Une fois l’intervention terminée, le patient devra prendre du repos. La première journée est souvent peu douloureuse mais plutôt inconfortable. Des œdèmes peuvent être remarqués mais cela dépend des patients et de leurs sensibilités. C’est entre le 4 et le 6ème jour post-opératoire que les fils non résorbables utilisés pour la suture seront enlevés. A partir de là, seuls quelques cicatrices un peu rosées mais peu visibles resteront. En cas d’imperfections, le praticien peut avoir recours à une correction du travail qu’il a accomplis. Seulement, cela ne peut se faire qu’à une intervalle de 3 mois suite à la première intervention.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>