cesu

Chèques CESU : les démarches à suivre pour le particulier-employeur

Le cesu employeur

Le Chèque Emploi Service Universel est une version de chèque créée par l’État afin de faciliter la vie des particuliers qui emploient un salarié à domicile. Ce type de chèque permet au particulier employeur de rémunérer ce dernier. Aussi le cesu employeur permet à celui-ci de remplir les obligations légales relatives au travail à domicile.


L’utilisation de ce type de chèque présente des avantages du côté de l’employeur que de celui du salarié à domicile. Pour le premier, il est autorisé à se décharger de l’établissement de fiches de paie. En effet, c’est l’URSSAF qui se charge de ce dernier. Il est également écarté des éventuelles erreurs commises dans le calcul des cotisations sociales. Certes, celui-ci est attribué au centre national de cesu. L’utilisation du cesu confère également des avantages fiscaux intéressants à l’employeur particulier. Pour le salarié, les avantages sont plutôt liés à ses congés et anciennetés. Ils se manifestent par des importantes garanties sociales.
cheque cesu

Les démarches à suivre par le particulier employeur

Il existe deux moyens d’adhérer au cesu. Concernant les démarches pour l’employeur, nous pouvons effectuer l’adhésion via internet sur le site du cncesu. Le traitement de cette dernière se fait dans un délai de quarante-huit heures. Ensuite, le particulier employeur peut faire la declaration du salarié. Entre autres, le particulier employeur a le choix de remplir le formulaire de demande d’adhésion. Celui-ci peut être mis à notre disposition par le biais de notre banque ou bien par notre URSSAF. Il est à préciser que la declaration de notre salarié peut se faire sur internet ou bien sur un volet papier. Ce dernier est issu d’un carnet cesu. Le cncesu adresse automatiquement au particulier employeur un carnet contenant vingt volets sociaux. Le renouvellement est automatique vers le seizième volet social.

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>