choisir la literie de toute la famille

Guide pour choisir la literie de toute la famille

Après une journée longue et épuisante, le meilleur réconfort est de se plonger dans son lit. Cela permet de vous débarrasser du poids de la journée et de recharger votre énergie. Néanmoins, si vous ne faites pas les bons choix en matière de literie, vous risquez de ne pas être apaisés, et ce même après un repos. Afin de vous aider dans ce sens, www.les-matelas.fr vous aide à choisir la literie de toute la famille.

Optez pour le bon matelas

Lorsque vous pensez à choisir un matelas, vous devez tenir compte de votre position de sommeil idéale. En effet, outre les nombreux types de matelas que vous trouverez sur www.les-matelas.fr, la position dans laquelle vous vous retrouvez en phase de sommeil profond est importante.

Si vous avez tendance à dormir sur le dos, vous devriez rechercher un matelas qui offre fermeté et soutien. Si vous dormez plutôt sur le côté, un matelas conférant une dureté moyenne sera plus adéquat car il favorisera une répartition égale de la pression. Pour ceux d’entre vous qui dorment sur le ventre, un matelas moyennement ferme est recommandé pour offrir une répartition égale du poids sur tout le corps.

Tenez compte de la saison

Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de la literie est la saison. Lors de votre choix de tissu, vous devez également tenir compte du nombre de couches qui vous apportera le plus de confort. Ce critère doit aussi dépendre du nombre de draps que vous souhaitez placer sur votre lit.

Pensez aux imprimés

Bien que le choix de l’imprimé dépende pleinement de vous, vous devez aussi tenir compte de l’intérieur de votre espace et du thème de votre décoration. Il est vrai que ce qu’on recherche le plus dans la literie est le confort. Cependant, elle se doit d’être en accord avec votre décoration pour ne pas dégager une mauvaise image générale de la chambre.

Que vous aimiez les draps imprimés, unis ou à carreaux, assurez-vous qu’ils s’harmonisent avec votre espace intérieur. Tenez compte de la palette de couleurs de votre chambre ainsi que des imprimés et des accessoires sur les murs.

Choisissez les oreillers et les couettes

Les oreillers et les couettes font partie intégrante de votre literie car ils améliorent son niveau de confort. Lorsque vous choisissez une couette, tenez compte de son indice d’humidité qui est la mesure de chaleur qu’elle procure.

Les oreillers, quant à eux, doivent offrir un bon repos à votre cou et à votre tête. N’oubliez pas de choisir des housses d’oreillers fabriquées dans un tissu de haute qualité. Plus important encore, remplacez vos oreillers et couettes de temps en temps. Les oreillers doivent être remplacés tous les 2 ou 3 ans et les couettes peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Sélectionnez le bon tissu

Le confort que vous ressentez dans votre literie est dû en grande partie au type de tissu utilisé. Le lin, le coton, le polyamide et la soie sont les types de tissus les plus courants utilisés dans la fabrication des literies.

En choisissant du coton, vous rendrez votre literie plus respirante et plus durable. Le coton égyptien offre plus de confort car il est doux et de grande qualité. Le lin, de sa part, présente une texture plus résistante et offre une sensation de luxe à l’ensemble du décor. Par ailleurs, vous avez aussi la soie qui se marie bien avec toutes les saisons et est extrêmement douce au toucher.

Priorisez le tissage idéal

La qualité du tissage et du fil utilisés est prise en compte pour vérifier la qualité du tissu et des draps. Le satin et la percale sont les deux types de tissage couramment utilisés pour les draps et les couettes de literie. Le tissu satin est doux et subtil tandis que la percale est plus froide et offre une finition nette.

La qualité ainsi que le nombre de fils au niveau de vos draps et édredons déterminent la finesse du tissu. Pour mesurer la valeur du tissu, on compte le nombre de fils par pouce carré.

Facilitez-vous l’entretien

Votre literie doit nécessiter peu d’entretien et être facile à nettoyer. En fonction du matériau et du tissage que vous choisissez, tenez compte des instructions de lavage et de repassage.

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’entretien nécessaire, votre literie s’usera rapidement. Cela vous obligera à investir dans de nouveaux draps, oreillers et couettes. Si vous avez un mode de vie actif, investissez dans une literie nécessitant peu d’entretien.

Dans l’ensemble, vous devez prêter attention au type de tissu, au tissage, aux imprimés et aux exigences d’entretien. Ce sont ces points qui détermineront la qualité de votre literie. Comme mentionné ci-dessus, vous devez également garder à l’esprit le thème du décor lorsque vous choisissez votre literie.